Publié par : endirectdelascandinavie | 04/03/2013

l’enseignement du suédois à l’étranger

Le suédois est enseigné dans quelques deux cents universités de 43 pays du monde. L’enseignement universitaire est le plus répandu en Finlande, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Russie, en Pologne et dans les pays baltes. Le suédois fait souvent partie d’un diplôme de langues germaniques, d’études scandinaves ou similaire. Le nombre d’étudiants de niveau universitaire est estimé à quelques 50 000 dans le monde et les enseignants à un peu plus d’un millier. Ces derniers sont en grande partie des non-Suédois. L’enseignement du suédois a fortement progressé ces dernières années, en particulier dans les pays baltes et dans le nord-ouest de la Russie.

En France, cet enseignement est très peu développé. Il y a 5 universités qui proposent un cursus d’études nordiques : Paris IV-Sorbonne, Caen II, Strasbourg, Lille III et Lyon. Mais toutes ces sections sont un peu en danger, faute d’avoir un nombre suffisant d’étudiants. L’islandais proposé uniquement dans les universités de Caen et de Paris, et le finnois uniquement à l’université de Caen.
Pourtant, en France, à Paris, il y a la bibliothèque nordique, une annexe de la bibliothèque sainte Geniève. Elle se trouve 6 rue Valette, à côté du Panthéon, et on peut y trouver toutes sortes d’ouvrages de la littérature scandinave, tous plus divers et variés, et même de la littérature estonienne. Il y a des romans contemporains, des journaux, des livres anciens, tout sur tous les sujets possibles. Allez y faire un tour si vous pouvez, vous y trouverez surement votre bonheur. De plus, régulièrement, ont lieu des petites expositions très intéressantes.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :