Publié par : endirectdelascandinavie | 28/02/2013

pourquoi la Suède n’est pas passéé à l’euro ?

La Suède est membre de l’Union Européenne depuis 1995, mais elle a reporté d’année en année son entrée dans l’Union économique et monétaire. La Suède remplissai alors les critères économiques définis par le traité de Maastricht. Mais par référendum, les Suédois ont pour le moment renoncé à adopter l’euro, malgré le traité de Maastricht qui les y contraint juridiquement. Le 14 septembre 2003, les Suédois ont à nouveau, par référendum, rejeté l’euro par 56,1% de non, avec un taux de participation de 81,2%.

La majorité des partis politiques ont indiqués qu’ils ne voulaient pas débattre d’une possible future adhésion pour le moment, compte tenu du faible intérêt porté par les Suédois à la monnaie unique. Lors d’un sondage en mai 2007, 33,3% de la population était pour alors que 53,8% s’y opposait et que 13% n’avait pas d’avis sur la question.
Les Suédois sont très attachés à leur monnaie, que beaucoup considèrent comme le symbole de la souveraineté du pays. En adoptant l’euro, les Suédois ont aussi peur de compromettre la bonne santé économique du pays, plus de 4% de croissance en 2006 par exemple, mais également l’inflation raisonnable, 1,8% en 2006
Cependant, la Suède devrait voir la couronne suédoise disparaître au profit de l’euro avant 2021. Mais tout ça, c’était avant la crise économique mondiale, ce qui fait que l’avenir de la monnaie suédoise reste obscure.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :