Publié par : endirectdelascandinavie | 24/02/2013

le Seigneur des Anneaux est …. nordique

La trilogie du Seigneur des Anneaux est mondialement connu. Mais il faut savoir que l’auteur anglais J.R.R. Tolkien était un passionné de langues et de noms.

Tout le monde sait que, pour écrire cette trilogie, Tolkien s’est inspiré du folklore finlandais et surtout des sagas islandaises, ces récits écrits entre le 12è et le 14è siècles et mettant en scène des Islandais. Mais ce que vous ne savez pas, c’est qu’il s’est inspiré des noms suédois pour trouver les nom de ses personnages. Tous ces noms ont une ancienne étymologie suédoise, et on ne retrouve pas ces noms au Danemark ou en Norvège. Par exemple, le nom de Gandalf signifie « l’elfe, roi des trolls ». Autre exemple, le nom « Aragorn » est souvent donné aux chiens, aux chevaux, aux chats, et le nom « Bilbo » est le nom le plus populaire, donné aux chiens et aux chats en Suède.
La plupart de ces noms sont encore présents en Suède et même populaire. Il faut se rappeler que Tolkien a beaucoup voyagé dans sa vie et que ses voyages ont beaucoup inspiré l’écriture de Tolkien.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :