Publié par : endirectdelascandinavie | 10/02/2013

langue nationale, dialectes et suédois de Finlande

La langue nationale s’est développée à partir de celle qui était parlée dans la vallée du lac Mälar et autour de la capitale Stockholm.Centre de l’administration, c’est aussi là que se parlait la langue des classes supérieures. La première traduction de la Bible, à savoir la Bible de Gustav Vasa, publiée en 1541, a également contribué à stabiliser la langue, de même qu’une alphabétisation assez poussée de la population – depuis la fin du 17è ciècle, le clergé avait pour mission de veiller à ce que le peuple connaisse les passages importants de la Bible et le catéchisme de Luther.

Au 18è siècle, apparaît une classe moyenne cultivée, et avec elle les prémices de la prose journalistique contemporaine. En même temps, se forge une langue scientifique. Les avancées de la Suède dans ce domaine, incarnées par les savants Carl von Linné et Anders Celsius (connu sous le prénom d’André en France), devaient être diffues également parmi le peuple.
Le développement d’une langue nationale se poursuit au cours des siècles suivants, marqué par l’exode rural, l’essor de la presse, l’enseignement public (l’école publique obligatoire a été instaurée en 1842, et le suédois y été enseigné comme une matière distincte), une littérature pour le piblic cultivé (grâce à des auteurs comme August Strindberg, Selma Lagerlöf…), les écoles populaires supérieures et les mouvements populaires (où des générations d’hommes politiques ont appris à manier le discours public écrit et parlé), la codification de la langue écrite par le dictionnaire de l’Académie Suédoise, et enfin l’audiovisuel.
La langue standard et les langues régionales ont pour tout l’essentiel le mêm lexique et les mêmes flexions. Les disparités se remarquent surtout dans la prononciation et l’intonation. Les variantes qui se distinguent le plus nettement sont le suédois méridional et le suédois de Finlande (qui compte en outre une série de variantes lexicales), mais en général les natifs de Göteborg, de Stockholm, de l’île de Gotland et du Norrland, eux aussi, sont faciles à identifer. On reconnaît souvent à l’oreille la région d’origine de celui qui parle.
Les dialectes proprement dits reculent de plus en plus. Ceux qui, aujourd’hui, utilisent chez eux un parler local authentique et souvent incompréhensible pour les gens de l’extérieur passent normalement à une variante plus proche du suédois standard quand ils s’adressent à leurs compatriotes d’une autre région.
Une forme particulière du suédois est celle qui fleuri dans les quartiers où prédominent les immigrés. Ce »suédois de Rinkeby » (du nom d’une banlieue de Stockholm) est essentiellement un parler jeune très évolutif, intégrant des apports de diverses langues d’immigration, une intonation et des constructions propres, et des locutions traduites mot à mot.
Les différences linguistiques d’ordre social existent, mais elles sont limitées en Suède par rapport à beaucoup d’autres pays.
Le suédois de Filande n’est pas une langue distincte mais présente de nombreux traits qui le différencient du suédois standard. Comme le suédois de Suède, il a une série de dialectes. Il est parlé dans les îles Åland, qui sont entièrement de langue suédoise, dans les régions côtières du Sud de la Finlande et lus au nord en Botnie orientale.
D’une manire générale, la prononciation du suédois en Finlande est plus proche de l’orthographe des mots, et elle est influencée par la prononciation du finnois. Certains mots, qui sont aujourd’hui plus ou moins vieillis dans la langue standard, sont restés vivants dans le suédois de Finlande.
Le suédois de Finlande se ressent fortement de la pression du finnois, tant pour l’emprunt de termes que pour la syntaxe, ce qui pos problème. Pour pouvoir être considéré comme une langue à part entière, il faut que le suédois de Finlande soit également utilisable en Suède.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :