Publié par : endirectdelascandinavie | 10/02/2013

Halloween en Suède

Je sais que Halloween est déjà passé depuis longtemps. Mais à ce moment-là, je n’avais pas facilement accès à internet et je n’ai pas pu publier. Mais il n’est jamais trop tard pour apprendre. Donc, voilà Halloween en Suède avec un peu de retard, mais j’espère que cela vous intéressera !

La célébration d’une coutume a souvent de profondes racines. Les uns la fêtent selon les traditions, en mettant l’accent sur son origine religieuse, d’autres choississent des formes modernes et plus commercialisées. Mais quand une fête est exportée, elle perd généralement ses racines. Ainsi en Suède, les citrouilles sont souvent en plastique et les déguisements des enfants viennent du supermarché du coin.

Halloween n’est connue en Suède que depuis une dizaine d’années mais, la promotion commerciale aidant, la nouvelle fête s’est vite imposée. A l’approche du mois de novembre, la Suède est plongée dans la nuit et les longues semaines de travail se succèdent sans rien qui vienne les égayer. Aucune fête notable, aucun week-end prolongé ne figure au calendrier entre les vacances d’été et la Toussaint. Halloween est l’annonce des vacances scolaires d’automne et apporte une diversion bienvenue dans la grisaille de l’automne.
Ce sont surtout les enfants et les écoliers qui fêtent Halloween. Ils organisent des mascarades et des fêtes de fantômes, allument des lanternes et vont par les rues, s’efforçant de terrifier le voisinage.
A Öland, une longue île de la Baltique, Halloween a relancé la culture du potiron, de sorte qu’il est maintenant possible de trouver un peu partout de vraies citrouilles.
Cependant, cette fête connaît le même sort en Suède qu’en France, à savoir sa disparition. Mais contrairement à la France, ce n’est pas la sur-commercialisation qui est en cause. Halloween, dans les rues d’Uppsala est quasiment inexistant. Dommage!

             
Les seules décorations d’Halloween que j’ai trouvé…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :