Publié par : endirectdelascandinavie | 30/01/2013

la langue suédoise a-t-elle une âme ?

Le contraste entre le suédois et les langues du continent européen saute aux yeux dans la traduction de l’acquis communautaire. Alors que la langue administrative française ou allemande excelle dans le style périodique – phrases longues et cascades de subordonnées, incises et participes – le suédois préfère les phrases courtes et une syntaxe simple. Il est évidemment possible de s’exprimer en suédois de la manière la plus alambiquée, et on ne s’en prive pas, mais l’influence latine sur le style juridique suédois a toujours été contrebalancé par l’héritage nordique des lois provinciales du Moyen Âge et leur ton très concret.
Certains linguistiques étrangers jugent cette syntaxe suédoise trop peu élaborée, en tout cas pour les besoins de l’argumentation, alors que d’autres, au contraire, apprécient son caractère direct et sa simplicité.
Le mode de formation des mots, qui donne au suédois d’abondantes possibilités de créer des mots composés, conduit à des termes longs et peu maniables qui peuvent remplacer toute une locution ou proposition. Ces créations prolifèrent dans la langue administrative et les langues de spécialité.
D’un autre côté, les mots composés peuvent conduire à des néologismes d’une grande expressivité : « fulöl » : vilaine bière, « kramgo » : mignon, qu’on a envie de câliner, « skålpsupa » : boire en cachette, « skrulputte » : faiseur d’embrouilles, « räknenisse » : économiste, maniaque des chiffres. Une grande partie de la poésie suédoise repose sur l’invention de mots composés évocateurs. Et il est sans doute impossible de rendre par une traduction toute la saveur d’une phrase aussi quotidienne que « smultron med kylskåpskall fil » : fraises des bois gorgées de soleil avec du lait fermenté sorti du réfrigérateur…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :