Publié par : endirectdelascandinavie | 20/01/2013

les prix Nobel de l’université d’Uppsala

L’université d’Uppsala est très renommée et comptent de nombreuses grandes figures parmi ses étudiants, dont de nombreux prix Nobel.

    * Le premier fut Allvar Gullstrand (1862-1930), qui étudia la médecine à l’université d’Uppsala. En 1911, il a reçu le prix Nobel de médecine sur son travail sur la capacité lumineuse de réfraction occulaire. Il fut membre de l’académie scientifique et du comité Nobel de physique de 1911 à 1929.
    * Manne Siegbahn (1886-1978), professeur de physique, reçut le prix Nobel de physique en 1924 pour ses études sur l’électricité et le magnétisme. Il découvrit les électrons, et ses études permirent d’étudier la structures des atomes.
    * Theodor [The] Svedberg (1884-1971) eut son doctorat à l’université d’Uppsala en 1908 et devint professeur de physique et chimie à l’université d’Uppsala. Il a reçu le prix Nobel de chimie en 1926 pour ses découvertes sur le système de dispersion de molécules.
    * Nathan Söderblom (1866-1931) étudia la théologie et les langues à l’université d’Uppsala. Après plusieurs voyages en tant que prêtre, il obtint en 1901 son doctorat de théologie à l’université de la Sorbonne. Puis, il devint professeur de théologie à l’université d’Uppsala. En 1930, il reçut le prix Nobel de la paix pour son travail oecuménique un peu partout dans le monde.
    * Arne Tiselius (1902-1971) a grandi à Göteborg, mais a étudié à Uppsala. Il fut l’élève de Svedberg et étudia l’électricité, et plus particulièrement l’électrophorèse. Il étudia la biochimie et en 1946 créa sa propre institut de biochimie. Cette institut étudia les méthodes d’analyse de l’électrophorèse, la chromatographie, et bien d’autres, qui jouèrent un rôle essentiel dans la biochimie et la biomédecine, notamment pour l’analyse de l’ADN. Toutes ces recherches lui valurent en 1948 le prix Nobel de chimie.
    * Probablement le plus connu, Dag Hammarskjöld (1905-1961) étudia l’histoire, la linguistique et la littérature à l’université d’Uppsala. Il y étudia également le droit et l’économie, et obtint un doctorat en économie en 1934. Il est connu dans le monde comme étant le second secrétaire général de l’ONU. Il joua un rôle diplomatique vital dans des crises mondiales, notamment la crise de Suez, la guerre de Corée. Il trouva la mort dans un accident d’avion en 1961 au Congo, alors qu’il essayait de rétablir la paix au Congo. Il reçut le prix Nobel de la paix en 1961, à titre posthume. Il était une personnalité culturelle importante : auteur, traducteur et même l’un des 18 membres de l’Académie Suédoise.
    * Kai Siegbahn (1918-) étudia la physique, les mathématiques et la chimie à l’université d’Uppsala. Il étudia la composition des molécules et des atomes, la physique quantitative. Il découvrit une méthode pour analyser l’énergie des électrons, donnant la radioactivité. Il reçut le prix Nobel de phsyque en 1981, avec les Américains N. Bloembergen et A. Schawlow, pour ses travaux sur le spectre électroscopique.
Tous ces prix Nobel font la fierté de l’Université d’Uppsala, qui a une salle dédiée à ces grands noms de l’histoire.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :