Publié par : endirectdelascandinavie | 11/12/2012

Alfred Nobel, l’inventeur le plus connu du monde

Aujourd’hui, c’est le 10 décembre, jour de la remise des Prix Nobel. Depuis plus d’un mois, toutes les télévisions françaises en parlent, un français vont va en effet recevoir le Prix Nobel de physique. Mais tout le monde est déjà au courant.

 Là, je vais plutôt vous parler de l’inventeur des Prix Nobel, à savoir Alfred Nobel. Né en 1833 et décédé en 1896, il est l’un des Suédois les plus connus dans le monde, moins pour sa propre oeuvre, que pour avoir fondé par son testament les prix qui portent son nom.
    Alfred Nobel a été l’un des nombreux grands inventeurs du 19ème siècle. A la date de sa mort, en 1896, il détenait 355 brevats, sur la base desquels il avait fondé des sociétés dans vingt pays. La plus connue de ses inventions est la dynamite.
    Sa fortune était l’une des plus considérables de Suède. N’ayant pas d’enfant, il a choisi de léguer la majeure partie de sa succession à une fondation, la fondation Nobel. Le produit de ses biens devait être attribué sous forme de prix annuel à ceux qui auraient rendu les meilleurs services à l’humanité dans cinq domaines. Les disciplines choisies reflètent les connaissances et préférences personnelles du fondateur : physique, chimie, médecine, littérature et payx. Les quatre premiers prix devaient être décernés Stockholm, le prix de la paix dans la capitale norvégienne, Oslo, car du vivant de Nobel, la Suède et la Norvège formaient une union. En 1968, la Banque de Suède a institué un prix de sciences économiques, à la mémoire d’Alfred Nobel.
    Attribués pour la première fois en 1901, les prix Nobel n’ont pas tardé à devenir les prestigieux du monde. Depuis, les prix sont remis tous les 10 décembre – date anniversaire de la mort d’Alfred Nobel – par le roi de Suède, au cours d’une cérémonie au Palais des concerts à Stockholm. Un grand banquet a ensuite lieu à l’Hôtel de ville de Stockholm.

    Je tiens à préciser que le prix Nobel de la paix a été attribué à l’ancien président finlandais Martti Ahtisaari, par le comité norvégien, pour ses nombreuses médiations à travers le monde, notamment dans la province indonésienne d’Aceh. « Ces efforts ont contribué à un monde plus pacifique et la « fraternité entre les nations » dans l’esprit d’Alfred Nobel » à déclaré à Oslo le président du comité Nobel norvégien, Ole Danbolt Mjoes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :