Publié par : endirectdelascandinavie | 31/10/2012

la christianisation du Danemark

L’histoire du christianisme au Danemark se recoupe avec celle de l’époque viking. Aux alentours de l’an 725, l’archevêque d’Utrecht d’origine anglo-saxonne, Willibrord, se rendit au Danemark. Il y fut reçu par le roi Ongendus, sans doute Angantyr en scandinave. Malgré ses efforts, le roi refusa de se convertir. Aucune autre tentative d’évangélisation eut lieu sous le règne de Charlemagne, celui-ci refusant que les missionnaires se rendent dans des territoires non-soumis à son autorité. Cette interdiction était liée à son idée qu’Empire et Eglise étaient indissociables.

Sous le règne de Louis le Pieux, le missionariat au-delà de la frontière nord de l’Empire reprend. L’assassinat du roi viking Godfreid en 810 fit avancer cette entreprise. Dans la querelle successorale qui s’ensuivit, Harald Klak, roi des Danois de 812 à 813, puis de 819 à 827,  se fit baptiser en 826 à l’abbaye Saint-Alban à Mayence, avec 400 de ses partisans, dans l’espoir que cette conversion incite l’empereur Louis le Pieux à le soutenir. Ce fut l’occasion pour l’Eglise de poursuivre la mission en Scandinavie en 823 par Ebon de Reims. Le missionnaire Anschaire accompagna Harald dans sa marche dans la conquête du pouvoir. Cependant, Harald échoua et avec lui l’évangélisation du territoire.

En 831, l’archevêché d’Hambourg fut créé à l’occasion d’un synode convoqué par l’empereur Louis. Anschaire fut nommé archevêque et se vit octroyer le droit d’investir des évêques en Scandinavie et d’y envoyer des prêtres. L’intention politique sous-jacente était d’intégrer le Nord à l’Eglise impériale. La campagne d’évangélisation fut interrompu brutalement en 845, après le pillage d’Hambourg par les Danois, notamment parce que les ressources avaient été détruite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :