Publié par : endirectdelascandinavie | 30/07/2012

démographie et habitat au Groenland

Le Groenland a une population d’environ 56000 habitants, dont plus de 48000 sont Groenlandais de souche. Les 8000 autres habitants viennent pratiquement tous du Danemark. Le nombre total des habitants se maintient à un niveau stable depuis la fin des années 1980, uniquement à cause de la constance de l’émigration des Danois, qui réintégrent le Danemark. L’excédent des naissances étant d’environ 12/1000, la population groenlandaise connaît une croissance régulière.

L’essentiel de la population, soit environ 45000 personnes, vit dans les villes, dont la principale est Nuuk, avec près de 13000 habitants. Les villes de Qaqortoq, Maniitsoq, Sisimiut, Aasiaat et Ilulissat comptent plus de 3500 habitants. Cela fait que plus de 31000 personnes résident dans ces six villes principales.

Plus de 300 hameaux habités, stations et centres d’élevage du mouton abritent le reste de la population. Le nombre absolu des personnes, qui habitent les bourgades isolées, est resté constant depuis la fin des années 1970. Jusqu’à cette époque, un assez grand nombre d’habitants quittaient ces petites bourgades pour émigrer dans les villes.

Ces dernières années, le taux annuel de l’émigration et l’immigration au Groenland est de 3000 à 4000 personnes, dont plus de 90% à destination et en provenance du Danemark. Il s’agit en majorité de jeunes Groenlandais en cours de formation. Les études sont aussi une cause importante des 16000 déménagements annuels du Groenland.

C’est la partie centrale de l’ouest du Groenland qui est la plus peuplée, notamment parce que les eaux de cette région restent libres toute l’année et que la pêche y bénéficie de meilleurs conditions de développement. La vie des habitants des villes diffère totalement de celle des habitants des bourgades, depuis le choix restreint de la seule échoppe des bourgades au vaste choix offert par beaucoup des grandes villes, en passant par les écoles, les facilités de formation et les possibilités d’emplois différenciés. Le nombre des emplois salariés est aussi extrêmement réduit hors des villes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :