Publié par : endirectdelascandinavie | 27/06/2012

Hans Christian Andersen, le Danois le plus connu dans le monde

 Né en 1805 à Odense et décédé en 1875 à Copenhague, Hans Christian Andersen est probablement, de nos jours, l’écrivain le plus connu dans le monde grâce à ses contes et à ses récits. Il était aussi célèbre de son vivant, puisqu’il était déjà lu et connu en Russie comme aux Etats-Unis. L’aventure de sa propre vie, de sa naissance dans les bas-fonds de la société à Odense, en Fionie, à la fin de sa carrière, où il était reçu en habitué dans les manoirs danois et dans plusieurs cours européennes royales et princières, en passant par son adaptation problématique aux milieux bourgeois des fonctionnaires de Copenhague, lui fournit la matière de nombreuses oeuvres et de trois autobiographies, dont la version définitive Mit Livs Eventyr (Le Conte de ma vie, traduction française de 1873) date de 1855. La publication récente de sa correspondance et de son journal intime a donné une idée extraordinairement diversifiée de sa vie et de la complexité de sa personnalité.

Les contes et histoires d’Andersen, environ 190 au total, écrits de 1935 à 1870, s’adressent aux adultes et aux enfants et sont profondément originaux par le style, comme par les thèmes. Il a aussi écrit des romans, des récits de voyage, car il passa une bonne partie de sa vie en voyage à l’étranger, ainsi que des poèmes et des oeuvres théâtrales, dont des livrets d’opéras et de pièces chantées.

Bien que l’oeuvre d’Andersen ait des racines romantiques, l’expérience sociale de cet écrivain, sa finesse psychologique, sa foi dans le progrès et sa fascination pour la technique, les sciences naturelles et le développement industriel font de lui un esprit moderne. L’originalité de ses contes réside d’ailleurs précisément dans leur amalgame de poésie; de conte de fée et de réalité quotidienne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :