Publié par : endirectdelascandinavie | 17/06/2012

le chômage au Danemark

Si le taux de chômage était inférieur à 3% et donc réellement inexistant dans les années 1960 et au début des années 1970, il a considérablement augmenté depuis 1973. Il a culminé en 1993, en atteignant 11% pour les hommes et 14% pour les femmes.

En 1997, le taux de chômage est retombé à 7% pour les himmes et 9% pour les femmes. En moyenne mensuelle, le chômage correspondait à un peu plus de 200000 chômeurs. En même temps, cela signifiait que près de 700000 personnes, autrement dit un actif sur quatre, étaient au chômage pendant plus ou moins longtemps au cours d’une année. Malgré la croissance du nombre des emplois, cette croissance n’a pas pu suivre celle de la main d’oeuvre.

Au début des années 1970, l’augmentatio du chômage fut considérée comme un phénomène transitoire qui devait être résolu en indemnisant les chômeurs jusqu’à ce qu’ils puissent retrouver un emploi. en même temps, la politique financière stimulait l’économie afin de créer un plus grand nombre d’emplois. A la fin des années 1970, les pouvoirs publics commencèrent à tenter de réduire le chômage en limitant la main d’oeuvre, incitant les personnes âgées à quitter le marché du travail par l’introduction de la retraite anticipée et des allocations de préretraite. En même temps, la priorité était accordée à une politique plus active en faveur du marché du travail, avec des formations et des offres d’emploi, afin de recycler les chômeurs ou d’améliorer leurs qualifications. En 1994, ces efforts furent amplifiés par l’adoption d’une réforme du marché du travail, tandis que le gouvernement instaurait des régimes de congés dont l’objectif est, d’une part, de fournir aux actifs ou aux chômeurs une pause qu’ils peuvent consacrer à leur formation ou à la garde des enfnats, de l’autre de fournir à des personnes au chômage l’occasion de prendre contact avec le marché du travail en occupant les postes ainsi libérés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :