Publié par : endirectdelascandinavie | 05/06/2012

Le gouvernement danois jusqu’en 1849

La Constitution de 1849 mit fin au régime qui durait depuis l’instauraton de la monarchie absolue, en 1660-1661. Sous l’absolutisme, le roi détenait des pouvoirs exceptionnellement étendus selon les critères européens, puisqu’il dirigeait d’une part le gouvernement et l’administration et qu’il présidait, de l’autre le tribunal suprême du royaume, la Cour Suprême (Højesteret), créée en 1661. Ni la noblesse, ni le clergé, ni les bourgeois n’avaient droit de regard sur l’exercice du pouvoir du souverain absolu.

Au cours du 18è siècle, l’organisation de l’Etat connut des changements essentiels. Influencés par la philosophie politique française, les tribunaux acquirent de l’indépendance vis-à-vis du roi et le reste du pouvoir exécutif fut reconnu. Le roi ne participait pas au travail de la Cour Suprême, la noblesse et les bourgeois participaient à l’administration de l’Etat.

Les premiers pas qui furent faits vers une représentation démocratique datent de l’établissement par le roi, en 1834, des Assemblées provinciales consultatives (De Rådfkvende-Stænderforsamlinger). Les débats, qui eurent lieu en leur sein, préparèrent l’avènement du régime constitutionnel, qui fut introduit au Danemark en 1848-1849 par l’Assemblée constitutionnelle du royaume. Si, le 5 juin 1849, une nouvelle constitution remplaça la monarchie absolue par une monarchie constitutionnelle. Ce fut d’un côté à cause de l’évolution qui avait lieu en même temps en Europe, de l’autre à cause de problèmes internes particuliers à la monarchie danoise

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :