Publié par : endirectdelascandinavie | 05/06/2012

Grundlovsdag

Oui, aujourd’hui nous célébrons Grundlovsdag au Danemark. Et là, vous devez vous demander de quoi il s’agit. Il s’agit de ce que nous appelons en français la fête nationale danoise, comme en anglais le 14 juillet s’appelle Bastille Day.

En réalité, nous célébrons l’instauration de  la Constitution du 5 juin 1849, qui est toujours d’actualité. J’ai déjà publié un article sur cette constitution et son importance pour le Danemark, alors n’hésitez pas à vous y référer.

Donc, maintenant la question est de savoir ce que les Danois font ce jour-là. Eh bien, cela n’a rien à voir avec ce que nous pouvons faire en France pour le 14 juillet. Tout d’abord, tous les magasins sont fermés, ainsi que les administrations, les bibliothèques municipales et universitaires, ainsi que les archives nationales. Par contre, officiellement, seule la demi-journée est fériée, soit l’après-midi. Mais pour être allée travailler à l’université aujourd’hui, comme tous les jours, il y avait beaucoup de monde dans mon couloir toute la journée, ce qui assez inhabituel pour un jour férié, même à moitié comme aujourd’hui ou le 1er mai.

Sinon, c’est avant tout une fête politique. Donc, il y a beaucoup de rendez-vous politiques un peu partout dans la ville, il est possible de rencontrer les chefs de partis pour parler et échanger avec eux. C’est assez bizarre. Sinon, rien de plus. Je peux dire que les Danois savent vraiment bien fêter Noël, le Nouvel An et Pâques, mais tout dans la sobriété. C’est avant tout une journée politique ou familiale. il faut dire que dès que les Danois ont du temps libre, ils aiment le passer en famille, avec les enfants. Et c’est encore plus vrai quand il fait beau… mais assez bizarre quand on sait que c’est la fête nationale danoise !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :