Publié par : endirectdelascandinavie | 18/05/2012

les raids vikings

Les raids des Vikings, qui firent connaître et redouter les scandinaves dans de grandes parties de l’Europe dès le 9è siècle, allaient de la guerre entre Etats à l’écumage des côtes proprement dit, en passant par l’intrusion dans les affaires des régions envahies. Autrefois, les historiens assimilaient ces raids à une émigration massive en provenance des pays scandinave, alors que de nos jours, ils pensent qu’il s’agissait plutôt d’armées composées de centaines, plus que de milliers, d’hommes, qui cherchaient essentiellement à troquer des marchandises, même si bon nombre d’entre eux finirent par s’établir en Angleterre et en Normandie.

Vers 830, les luttes intestines qui déchiraient le royaume des Francs permirent à des chefs de tribus danois, souvent des membres de la famille royale fuyant le Danemark, de prélever des tributs chez les Francs. Plusieurs chefs vikings passèrent aussi au service des Francs, soit pour lutter contre d’autres Vikings, soit pour participer aux luttes internes des Francs. Les raids des Vikings culminèrent par le siège prolongé de Paris, dans les années 880. Plusieurs chefs francs offrirent à certains chefs de clans vikings des fiefs situés à l’embouchure des cours d’eau, afin d’empêcher d’autres Vikings de les remonter. Un seul de ces fiefs, la Normandie, demeura longtemps en possession des Vikings.

A partir du IXè siècle, l’Angleterre et l’Irlande furent souvent ravagées par les Vikings, qui se contentaient, au début, de prendre du butin et de disparaître mais qui, peu à peu, y restèrent pour hiverner et prirent par aux luttes politiques, qui opposaient les Anglais et surtout les Irlandais. de 865 à 880, une armée de Vikings réussit à conquérir l’Angleterre, trois des quatre royaumes anglo-saxons, dans lesquels les Danois se fixèrent durablement. Bon nombre de noms géographiques témoignent d’une influence danoise importante au nord et à l’est de l’Angleterre, bien que les Danois se fussent soumis aux chef anglais dans une grande partie de ce territoire avant 920. Une reprise des raids des Vikings en Angleterre, à la fin du Xè siècle, se termina par la conquête du pays par les rois danois. Peu de temps après son accession au pouvoir, Svend Ier à la barbe fourchue se mit à exiger que les Anglais lui versent un tribut, concurrencé en cela par plusieurs chefs vikings danois, norvégiens et suédois. Svend Ier mourut en 1014, peu après avoir conquis l’Angleterre, mais Knud le Grand la reconquit en 1016. Ce dernier règna sur l’Angleterre, le Danemark et la Norvège et s’implanta aussi en Suède, mais l’empire ainsi constitué ne fut pas de longue durée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :