Publié par : endirectdelascandinavie | 13/05/2012

Aujourd’hui, c’est la fête des mères au Danemark

Alors qu’en France et en Suède la fête des mères se fête le dernier dimanche de mai, ce n’est pas le cas dans la plupart des autres pays, dont le Danemark. Chaque pays a sa propre date pour ses propres raisons. La fête des mères au Danemark remonte à 1929 avec le fonctionnaire royal Christian Svenningsen (1896-1979). Il avait combattu comme soldat dans l’armée américaine pendant la première guerre mondiale et avait entendu parlé d’une nouvelle tradition de ses camarades soldats. Il ramena l’idée au Danemark et créa une nouvelle tradition au Danemark, en l’arrangeant un peu à son idée, en destinant particulièrement cette journée à toutes les mères, qui avaient perdu un enfant, notamment pendant la guerre.

À titre d’information, les différentes dates de la fête des mères (utile si vous voyagez dans ces pays à ce moment-là) :

en Norvège, elle a lieu le deuxième dimanche de février, en Israël en février, en Grande-Bretagne le quatrième dimanche de carême, en Irland le 2 mars et le 8 mars pour l’Albanie, la Bulgarie, la Russie et la Roumanie. Au Liban, ils célèbrent la fête des mères en même temps que le premier jour du printemps. La Hongrie, le Portugal, l’Afrique du Sud, l’Espagne et la Lituanie fêtent les mamans le premier dimanche de mai, alors qu’une très grande partie de l’Amérique du Sud, le Mexique, Bahrain, Honk-Kong, l’Inde, la Malaisie, Oman, le Pakistan, le Qatar, l’Arabie Saoudite, Singapore et les Émirats arabes unis doivent attendre jusqu’au 10 mai. Le deuxième dimanche de mai, c’est le tour de l’Australie, la Belgique, le Brésil, le Canada, la Colombie, le Danemark, la Finlande, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas, la Nouvelle Zélande, l’Autriche, la Suisse, Taiwan, l’Allemagne, la Turkie, les États-Unis et le Luxembourg. Le 26 mai, seule la Pologne célèbre la fête des mères ce jour-là, alors que la France et la Suède attendent le dernier dimanche de mai. Le 12 août, c’est le tour de la Thailand, le même jour que l’anniversaire de la reine Sirikits, et le 15 août Antwerpen en Belgique et le Costa-Rica. Et pour terminer, l’Argentine le deuxième dimanche d’octobre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :