Publié par : endirectdelascandinavie | 05/05/2012

l’occupation du Danemark entre 1940 et 1945

Le Danemark fut occupé par des troupes allemandes en quelques heures le matin du 9 avril 1940. Cette invasion s’accompagna d’un ultimatum, qui enjoignait les Danois de ne pas résister. L’Allemagne s’engagea, en revanche, à respecter l’indépendance politique du pays. Le roi et le gouvernement s’inclinèrent. C’est ainsi que commença une occupaton pacifique du Danemark, qui maintenait l’illusion de l’indépendance. A quelques exceptions près, le Danemark et l’Allemagne communiquait par l’intermédiaire de leur Ministère des Affaires Etrangères.

L’Angleterre réagit le 12 avril en occupant elle-même les îles Féroé et en tentant d’arraisonner la flotte marchande danoise dont les eux tiers, par conséquent, naviguèrent peu à peu au service des Alliés. L’ambassadeur du Danemark à Londres, E. Reventlow, conserva son statut diplomatique, alors que son collège à Washington, H. Kauffmann, resta sur la réserve et conclut, en avril 1941, un accord permettant aux Etats-Unis d’établir des bases américaines au Groenland, qui s’était placé dès le début des hostilités sous la protection des Etats-Unis.

Aujourd’hui, nous célèbrons l’armistice au Danemark. Contrairement aux autres pays d’Europe, l’Allemagne quitta le Danemark le 5 mai, marquant officiellement la paix au Danemark. Pourtant, l’île de Bornholm fut bombardée jusqu’au 8 mai 1945, puis occupée par les forces russes. Je profite de l’occasion pour vous conseiller un film danois magnifique sur l’occupation allemande : Flammen og Citronen, littéralement La Flamme et le Citron, connu sous le nom Les Soldats de l’ombre en France. J’ai vu ce film en danois et il est magnifique, avec des acteurs formidables. Le début commence avec des images d’archives et cette phrase très marquante .  »Te souviens-tu ce que tu faisais quand ils [les soldats nazis] sont arrivé [dans les rues de Copenhague]… ». Un très beau film sur un petit groupe de résistants danois, qui ne pouvait pas supporter de voir des Danois se déshonorer en portant l’uniforme nazi et en dénonçant des concitoyens… Basé sur une histoire vraie !

Je vais profiter de cette commémoration pour vous raconter ce qui s’est vraiment passé au Danemark pendant la seconde guerre mondiale, parce qu’il s’agit d’un volet encore très mal connu en France…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :