Publié par : endirectdelascandinavie | 03/05/2012

les plus anciens témoignages écrits de littérature danoise

Datant de la période viking, les inscriptions runiques sont comme un livre ouvert dans le paysage nordique. Plusieurs grandes pierres runiques sont toujours accessibles librement, exposées aux intempéries; toujours plus ou moins au même endroit depuis près de mille ans. Ces inscriptions runiques ne contiennent naturellement pas de littérature proprement dite, mais ce sont les plus anciens témoignages écrits du monde nordique. de forme lapidaire, contenant parfois des mots rimés et un certain rythme, ce ne sont généralement que des épitaphes de chefs de guerre et quelques mots sur le graveur de runes, mais elles peuvent aussi comprendre des incantations et des formules magiques, ainsi que des noms de personnes et de dieux.

Les principales pierres runiques du patrimoine danois sont celles de Jelling. La grande pierre de Jelling, ornée de la figure du christ et d’ornements païens, porte la proclamation de Harald à la dent bleue qui déclara avoir unifié le Danemark et christianisé les Danois.

Les trouvailles, en 1639 et 1734, de deux cornes d’or portant des ornements et une inscription runique, sur la plus grande des deux cornes, ont influencé la littérature à long terme puisqu’elles ont inspiré le manifeste romantique  »Les Cornes d’or », que le poète Adam Oehlenschläger écrivit après le vol de ces trésors en 1802. D’abord un mythe littéraire, ce poème est devenu l’un des fondements de la culture générale des Danois.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :