Publié par : endirectdelascandinavie | 29/04/2012

Per Kirkeby, peintre danois international

Né en 1938, Per Kirkeby est le peintre danois contemporain le connu à l’étranger. Au cours des années 1980, il a participé à de nombreuses expositions d’art moderne importantes, notamment à Documenta, à Kassel. Il maîtrise plusieurs techniques : la peinture, la gravure et la sculpture. Il a également fait des films, notamment sur Asger Jorn, et a écrit de nombreux livres. Il fut l’un des promoteurs de  »Den Eksperimenterende Kunstskole » (l’école d’art expérimentale).

Depuis 1962, Per Kirkeby a participé à plusieurs expositions et à des happenings, en particulier Arctic I-III (1967-1968), nés de la participation, en tant que géologue, à des expéditions au Groenland.

Dans ses premières peintures des années 1960, Kirkeby expérimentait les fomes et les matériaux, et ses toiles rappelaient souvent des collages composés de silhouettes de personnages décalquées dans un espace informe de brumes colorées. Pendant les années 1970 et 1980, Kirkeby a progressé vers un expressionnisme coloriste plus pur, dans lequel l’élément figuratif est entièrement ou partiellement supprimé. Il peut partir de motifs pris dans la nature : un tronc d’arbre, des champignons de sous-bois, ou dans l’histoire de l’art : un torse, des ruines architecturales.

Sculpteur, Per Kirkeby a réalisé des sculptures de briques, simples mais souvent de grandes dimensions et monumentales, ainsi que des sculptures noires en bronze. Depuis 1978,  il est professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Karlsruhe. Cet artiste est représenté dans de nombreux musées, au Danemark et à l’étranger.

Publicités

Responses

  1. mais qu’est ce qu’il voulait communiquer par ses tableaux


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :