Publié par : endirectdelascandinavie | 24/04/2012

l’administration publique danoise

L’administration publique a de nombreuses attributions, mais trois d’entre elles sont prédominantes. L’administration met des services, c’est à dire des moyens financiers et des services à la disposition des citoyens. Elle perçoit les impôts et les taxes, et participent à la réglementation importante et détaillée de presque tous les domaines de la vie, qui caractérisent  la société danoise, notamment en surveillant l’application de règles générales et en autorisant concrètement des activités interdites ailleurs.

Comme dans d’autres pays d’Europe occidentale, les règles juridiques de l’administration reflètent des idéaux traditionnels de la sécurité publique. La loi sur l’administration garantit que les citoyens pourront faire des réclamations et participer d’une autre manière à des affaires qui les regardent, de même qu’ils sont souvent autorisés à se plaindre d’une décision donnée à un organe administratif supérieur, parfois à une commission d’arbitrage, rappelant un tribunal.

Le médiateur du Parlement a en outre un droit de regard direct sur l’administration, dont il est habilité à dénoncer les erreurs ou les négligences. Les déclarations du médiateur du Parlement n’entraînent pas une obligation légale pour l’administration, mais elles sont généralement suivies d’effets.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :