Publié par : endirectdelascandinavie | 16/04/2012

250ème billet : l’anniversaire de la reine Margrethe II

Aujourd’hui, 16 avril, tout le Danemark s’est réuni pour célébrer les 62 ans de la reine du Danemark, Margrethe II. Étant à Copenhague, je ne pouvais pas rater un tel événement et j’avais bien noté la date. Un rapide coup d’oeil sur le site de la maison royale danoise (kongehuset.dk, aussi disponible en français) pour connaître le programme des festivités ouvertes au grand public et me voilà en route. Après plusieurs jours de pluie, je m’attendais au même temps, mais non ce ne fut pas le cas. Un beau soleil est toujours requis pour l’anniversaire de la reine á Copenhague, mais le vent était glacial malheureusement. À 11h, j’arrive donc au chateau d’Amalienborg, tout va se dérouler. Il y a déjà beaucoup de monde sur place, mais un policier trés gentil nous fait le guide-installateur, nous expliquant rapidement ce qui va se passer pour après nous trouver les meilleures places possibles. Et cela a bien marché pour moi. J’étais au premier rang avec une superbe vue sur la parade royale et sur le côté, mais avec une vue assez dégagée sur le balcon, où la reine devait apparaître.

La télévision danoise était bien évidemment présente, il est même possible de me voir sur les images de groupe, ainsi que les télévisions suédoises et norvégiennes. La télévision danoise offrait même des ballons verts à tous les enfants, mais je ne sais pourquoi cette couleur par contre. Ils avaient même déguisé un de leur technicien en roi, style Louis XIV, ce qui était assez amusant parce qu’il était tout le temps pendu à son téléphone portable quand il ne prenait pas la pose pour les photos avec les enfants. Au moins, il était accompagné de son bouffon, qui avait vraiment un beau costume et qui distribuait les ballons aux enfants. La police montée danoise faisait régner l’ordre et passait bien lentement pour nous imposer les limites à ne surtout pas dépasser, car au Danemark il n’y pas de barrière pour empêcher les gens de passer, ils sont assez disciplinés par eux-mêmes et il n’y a aucun problème. Les policiers se contentent de demander gentillement aux gens de se pousser et cela fonctionne très bien. C’est assez impressionnant á observer. Les policiers étaient assez détendus, surtout vu l’imoprtance de l’événement. Ils ont beaucoup plaisanté avec le public et il était très facile de leur parler, tant pour leur demander un renseignement que pour parler de la météo ou de la meilleure place pour prendre des photos.

Tout a commencé á 11h45, lorsque l’orchestre de la garde royale est apparu au bout de la rue. La rue avait été décorée avec des drapeaux danois et l’effet était là, alors que nous pouvions les voir avancer vers nous à travers les portes du palais. Tout le spectacle était assuré par les gardes royaux en uniforme rouge, ressemlant un peu à ceux de Buckimgham Palace. La parade a fait le tour de la place du château, pour permettre à tout le monde de voir les gardes. Les drapeaux danios étaient tous sortis. Nous avons eu le droit à un défilé militaire de la garde royale, avec l’orchestre à l’honneur pendant près d’une heure. À midi pile, l’événement que tous les Danois attendaient : l’arrivée de la reine au balcon de son palais ! Avant même de la voir, dès que la fenêtre s’est ouverte, les gens ont crié leur joie pour son anniversaire et agité leur drapeau danois. Et elle est apparue au balcon, avec un grand sourire, suivie de près par son mari le prince consort Henrik, son fils, le prince hérier Frederik, sa femme Mary et leurs quatre enfants et sur le balcon d’á côté le prince Joachim, le deuxième fils de Margrethe, avec sa femme Marie, ses trois enfants, dont la petite princesse née récemment, mais dont on ne connaîtra que le nom lors de son baptême le 20 mai prochain. Le suspence est entier dans cette histoire. En tout cas, la joie se lisait bien sur le visage de Margrethe. Elle fut ravie lorsque tous les enfants lachèrent leurs ballons en même temps. C’est vrai qu’il y avait beaucoup de monde, certains avec des pancartes  »Til Lykke Margrethe » (félicitation Margrethe). Elle est repartie briévement à l’intérieur, mais soudainement, car je tournais le dos à son balcon pour pouvoir profiter de l’orchestre, tous se sont mis à agiter leur drapeau et à crier  »Til Lykke Margrethe ». Elle était de retour, pour le plus grand bonheur des spectateurs. En tout cas, c’est avec le coeur qu’elle a crié neuf fois  »hourra » avec nous, tradition danoise pour tous les anniversaires.

Après, il y a eu un long moment sans rien. Puis, nous avons vu la traditionnelle relève de la garde royale. La plupart des gens étaient partis, mais pas moi, et cela valait vraiment le coup. Malgré le froid du vent, je susi restée jusqu’au bout pour vraiment ne pas avoir de regrets, et je n’en ai pas eu. L’orchestre de la garde royale est revenue et s’est remis à jouer. Puis, au bout d’un certain temps, l’orchestre est reparti par là où il est arrivé, continuant la fête dans les rues de Copenhague jusqu’au château de Rosenborg, suivi par beaucoup de monde. Puis, les derniers soldats de la garde royle sont rentrés dans leur quartier. La fête était finie. Retour à l’université pour reprendre mes recherches, mais la tête pleine de souvenir et le coeur remplie de chaleur.

En France, nous n’avons d’yeux que pour la famille royale anglaise, oubliant souvent les autres. Peu de gens en France ont su que la reine du Danemark a célébrée ses 40 ans de règne en janvier dernier, alors que les médias français n’arrêtent pas de parler des festivités pour la reine d’Angleterre. Il est vrai qu’au Danemark, ce n’est pas aussi fastueux et démesurément grandiose, pour impressionner tout le monde, alors qu’au Danemark c’est beaucoup plus simple et chaleureux. Le côté humain et proche est mis en avant, et c’est ce qui me plaît dans la monarchie danoise. La reine est vraiment proche de la population et cela se ressent. C’est pour cela que la plupart des Danois considérent la famille royale comme faisant partie de la leur.

Voilà mes photos, elles ne sont pas exceptionnelles, car je les ais prises de la main gauche (je suis droitière), parce que ma main droite tenait ma caméra et maintenant j’ai des films souvenirs exceptionnels sur le Danemark. Je cherche encore un moyen de pouvoir vous les faire partager. Si un 16 avril vous êtes de passage à Copenhague, je vous recommande vivement d’aller y jeter un petit coup d’oeil, c’est assez surprenant….

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Responses

  1. Merci pour cet excellent article sur Copenhague meteo. J’aime beaucoup votre travail sur ce sujet. Eva.


Laisser un commentaire

Catégories

