Publié par : endirectdelascandinavie | 14/04/2012

Margrethe II de Danemark

 Margrethe Alexandrine Þorhildur Ingrid est née le 16 avril 1940 et elle est la reine du Danemark depuis le 14 janvier 1972. Elle était la fille du roi Frederik IX et de la reine Ingrid. Margrethe est née au palais d’Amalienborg. A sa naissance, elle pouvait pas accéder au trône, mais la révision de la Constitution, qui eut lieu en 1953 à la suite d’un référendum, ouvrit notamment la possibilité d’une succession féminine au trône. Le jour de ses dix-huit ans, Margrethe, princesse héritière, fut admise au Conseil d’Etat.

Bachelière en 1959, Margrethe termina la même année une formation de chef de groupe dans le Corps féminin des Forces aériennes danoises. De 1960 à 1965, elle fréquenta les universités de Copenhague, de Cambridge, d’Aarhus, de la Sorbonne et de Londres, en étudiant plus particulièrement les sciences politiques et l’archéologie. Margrethe a épousé, en 1967, un diplomate français, Henri, comte de Laborde de Monpezat, qui prit le nom de prince Henrik. De cette union, sont nés deux fils, Frederik en 1968 et Joachim, en 1969. Margrethe accéda au trône, sous le nom de Margrethe II, le 14 janvier 1972, à la mort de son père Frederik IX. Je vous recommande d’aller lire l’article sur les festivités pour les 40 ans de règne de la reine Margrethe, qui se sont déroulées le 14 janvier 2012.

La reine a fait des traductions et pratiqué plusieurs genres artistiques. Brodeuse et dessinatrice, elle a créé des chapes d’évêques pour les diocèses de Viborg et d’Helsingør, respectivement en 1986 et en 1989, ainsi que des chasubles, en particulier pour la chapelle du château de Fredensborg en 1976. Margrethe a aussi illustré de nombreux livres, créé les costumes d’un spectacle télévisé, La Bergère et le Ramoneur, en 1987. L’une des plus grandes oeuvres réalisées par la reine est la scénographie du ballet intitulé Une légende populaire en 1991.

La reine tient à connaître et à visiter toutes les parties de son royaume. Elle affectionne particulièrement les îles Féroé et le Groenland. La reine a réussi à donner à son allocution traditionnelle du Nouvel An un contenu fortement personnel qui a encore accru sa popularité.

La famille royale réside habituellement au palais d’Amalienborg à Copenhague, mais elle passe l’été et les fêtes de Noël au château de Marselisborg, près d’Aarhus. Au printemps et en automne, elle réside souvent au château de Fredensborg, au nord du Seeland. La reine Margrethe et le prince Henrik possèdent aussi une résidence privée en France, le château viticole de Caïx, près de Cahors, acquis en 1974, où la reine, qui a exposé plusieurs fois ses tableaux depuis 1988, peut se consacrer à la peinture.

la reine Margrethe II et son fils, le prince héritier, Frederik au Groenland

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :