Publié par : endirectdelascandinavie | 12/04/2012

les syndicats au Danemark

La création de l’Association internationale des ouvriers du Danemark, en 1871, permit au mouvement des ouvriers socialistes de s’élever au rang de mouvement professionnel et politique uniaue organisé par professions. En 1878, la création de la Fédération social-démocratique marqua une scission formelle entre le travail professionnel et politique. Le mouvement ouvrier développa un réseau largement ramifié d’associations, non seulement d’électeurs et de syndicats professionnels locaux, mais de sociétés de jeunesse, de sociétés d’assistance, de soutien et de frais funéraires, de coopératives, de maisons de réunions, de sociétés sportives, de sociétés de musique, de chorales, etc…

Alors que le succès des mouvements populaires se matérialisait avec la création d’associations par des instances locales, les années du passage du XXè siècle virent la transformation de ces mouvements en organisations d’intérêts prorement dites, qui réunirent les associations locales en syndicats nationaux.

La percée des organisations syndicales et patronales en tant que groupes de pression et de groupements d’intérêts eut lieu pendant la Première Guerre mondiale, au moment où le gouvernement associa les syndicats à l’élaboration de l’économie fortement réglementée de la guerre. Les crises de l’entre-deux-guerres et les mesures économiques qui en découlèrent, ainsi que différentes autres mesures de crise consolidèrent l’importance des groupements d’intérêts puisqu’ils participèrent à l’administration publique et au processus décisionnel politique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :