Publié par : endirectdelascandinavie | 19/02/2012

sauvegarde et protection de la nature au Danemark

La faune du Danemark est la faune d’une société industrialisée à forte densité de population. Mais une administration de l’environnement toujours plus développée se met en place et l’on tente d’intégrer le souci de l’environnement dans les différents secteurs de la société. Les mesures croissantes qui sont prises pour améliorer les conditions de vie de la faune sont d’une nécessité très importante. En effet, pour certaines espèces, comme le cormoran huppé, dont la population, qui se réduisait à 2000 couples en 1980 au moment où elle fut protégée, était passée à 34000 couples en 1998, c’est la protection de l’espèce qu’il faut envisager avant tout. Pour d’autres espèces comme le crapaud sonneur, il est impératif de rétablir leurs habitats d’origine.

D’autres espèces encore ont d’abord besoin d’un changement plus général des modes de production et d’organisation de la société dans un sens favorable à la nature. C’est surtout le cas de la faune des forêts et des champs cultivés. La multiplication des secteurs forestiers laissés vierges, des plantes cultivées multiannuelles, des pâturages et d’autres superficies d’exploitation extensive feraient le plus grand bien à la faune, qu’elle soit forestière et riche en espèce ou champêtre et riche en individus.

La présence et la propagation, au Danemark, de toutes les espèces animales ainsi que des sites naturels en général, dépendent essentiellement de la volonté des hommes. Dans un pays, et une mer, intensivement exploités comme les nôtres, c’est à la société et aux politiciens qu’il revient de décider de la place et de la qualité que nous voulons donner à notre environnement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :