Publié par : endirectdelascandinavie | 19/02/2012

le design danois

Le concept de Danish Design est né de l’internationalisation du goût de l’après-guerre qui constituait sans doute à jouer sur l’aspect social et  »moderne » mais n’oubliait pas la tradition. Les stylistes danois jouèrent la carte d’un artisanat d’art simple, aux formes sûres et de haute qualité matérielle pour lutter contre l’importation des objets de fabrication en série, et leur haute moralité artisanale leur a permit de s’imposer à l’étranger. La céramique entra dans une période forte durant laquelle une série d’ateliers individuels produisirent des objets simples, pas nécessairement utilitaires, en se concentrant sur la matière, sur les émaux et sur une décoration estompée secondaire. Sigvard Bernadotte et Acton Bjørn ouvrirent le premier cabinet de design industriel qui forma Jacob Jensen, dont les modèles minimalistes, notamment d’appareils de télévision et de radio pour Bang & Olufsen, combinaient le style danois et international. L’utilisation d’artisans d’art et d’architectes pour la production artistique industrielle porta ses fruits et mit à la portée de tous, par exemple les meubles d’acier tubulaire d’Arne Jacobsen dont la production n’a pas cessé depuis les années 1950. Le style Bquhqus finit pqr s’imposer au Danemark, par le biais des Etats-Unis, avec les meubles minimalistes de Poul Kjærholm. Les meubles expressifs et orgqnisaues de Finn Juhl représentaient une réaction contre ce style et l’esthétique de l’école de Kaare Klint, tandis que Hans J. Wegner adoptait une attitude plus libre envers le concept de style. Ayant une formation d’ébéniste, il parvenait à des solutions qui relevaient d’une part de la tradition, de l’autre de la liberté de création. Pendant les décennies qui suivirent 1945, les fabriques de porcelaine se distinguèrent par la création de nouveaux services traditionnels. Réunissant leurs efforts pour augmenter la production et le marketing des produits des arts décoratifs, les principales entreprises danoises de produits d’artisanat d’art fusionnèrent pour former le concern Royal Copenhagen, aujourd’hui Royal Scandinavia A/S.

Comme dans d’autres parties du monde, les ateliers d’artisanat d’art se sont multipliés au Danemark pendant les années 1990. La céramique est très forte, elle crée des objets utilitaires de formes simples dont la décoration et les couleurs sont dictés par le matériau. Les nouveaux ateliers d’orfèvrerie, en revanche, expérimentent au niveau des formes et des matériaux, tandis que les ateliers de verrerie qui sont apparus dans les années 1970 produisent surtout des objets sûrs et vendables. Cependant, la verrerie crée apr les petits ateliers indépendants dans des styles et avec des moyens très variés, est en train de se faire une place au soleil. Parmi les nombreux meubles expérimentaux, ce sont ceux qui reflèrent la tradition, qui sont retenus pour la production, bien que l’utilisation, bien que l’utilisation plus généreuse de la couleur ait aussi gagné le Danemark. L’industrie fait de plus en plus appel à des stylistes qui, dans le domaine de la technologie légère, ont créé des objets fonctionnels et de bonne qualité au plan visuel. Seule l’industrie textile se caractérise par ses artisans d’art.

A la fin de notre millénaire, il existe une division très nette entre l’artisanat d’art, qui se rattache à l’art libre, l’industrie artistique qui semble stagner, et le design industriel qui gagne du terrain dans le domaine des arts décoratifs industriels, pour le meilleur et pour le pire. Cependant, de légers signes indiquent que l’artisanat d’art est en train de reconquérir certains secteurs perdus.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :