Publié par : endirectdelascandinavie | 18/02/2012

Vilhelm Hammershøi

autoportrait

Né le 15 mai 1864 et décédé le 13 février 1916, Vilhelm Hammershøi était un peintre danois célèbre pour l’originalité de ses travaux et était très connu au Danemark. Lorsqu’il débuta à Charlottenborg en 1885, en présentant son Portrait d’une jeune fille, Vilhelm Hammershøi avait déjà trouvé le style qui devait caractériser son oeuvre jusqu’à sa mort, c’est à dire une composition architecturale rigoureuse et une palette réduite entièrement dominée par les gris. Toute sa vie, il se consacra à des motifs sévèrement limités : description d’intérieurs de son appartement, portraits de sa famille et de ses amis, peintures d’architecture et de paysages.

Il était notamment célèbre pour ses tableaux d’intérieur énigmatiques, représentant des pièces souvent vides, parfois habitées par des personnages féminins perdus dans une profonde réflexion, souvent vus de dos, tournés vers des murs clairs et nus, réalisés dans une gamme de tons de gris, de brun très restrinte ou de blanc.

Il peignit également des paysages, des portraits et des architexturesx, qui tous baignent dans une atmosphère étrange, irréelle, dénuée de toute action ou d’anecdote, sorte de Vermeer mélancolique évoquant le vide. La lumière et le ciel, auxquels Vilhelm Hammershøi confère une consistance presque physique, occupent une place essentielle dans ses oeuvres.

Pendant les années 1890, Vilhelm Hammershøi exécuta une série de peintures d’architecture, surtout des châteaux d’Amalienborg et de Christianborg, qu’il représente enveloppés dans une brume légère, comme ses paysages du Seeland. Sa peinture distinguée et fine occupe une place assez isolée par rapport à celle des artistes de son époque, dont la plupart était naturalistes.

Il eut une forte influence sur le cinéaste Carl Théodor Dreyer, qui aimait beaucoup ses oeuvres et eut pour adminirateur entre auters Rainer Maria Rilke, qui vint le rencontrer à Copenhague.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :