Publié par : endirectdelascandinavie | 18/02/2012

les services de santé publique au Danemark

Le domaine d’activité des services de santé publique danois, qui est fixé par la loi, est avant tout du ressort des départements et des communes qui organisent la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. Il leur incombe également de faire de la recherche et de former le personnel des services de santé.

Les services de santé danois emploient environ 100000 personnes à plein temps et les dépenses publiques afférentes sont de 60 milliards de couronnes danoises, c’est à dire environ 6.5% du PIB. Les dépenses assumées par la population pour les services de santé atteignent environ 10 milliards de couronnes danoises, comprenant essentiellement la part versée par les citoyens pour les dépenses de médicaments et de traitements dentaires, mais aussi des sommes considérables pour les médicaments naturels et d’autres traitements alternatifs.

Les services de danté sont essentiellement administrés par les départements. Comme les communes de Copenhague et de Frederiksberg, les départements ont l’obligation, par le canal de l’assurance maladie, de financer les secteurs essentiels des services de santé primaires, c’est à dire les généralistes, dentistes, physiothérapeutes, et de subventioner l’achat des médicaments. Ils sont également tenus d’entretenir des services hospitaliers. Depuis 1995, les hôpitaux des communes de Copenhague et de Frederiksberg, ainsi que l’hôpital royal universitaire, sont gérés par une société publique : la Communauté des hôpitaux de la capitale (Hovedstadens Sygehusfællesskab).

Les obligations des municipalités comprennent l’organisation des prestations versées pour les soins à domicile, les services de danté généraux et les soins dentaires dispensés aux enfants et aux jeunes. Les aides à domicile aux personnes âgées et handicapées, ainsi que l’établissement et la gestion des maisons de retraite et d’autres logements pour personnes âgées sont essentiellement financés par les communes. Les Danois font en moyenne six visites annuelles à leur médecin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :