Publié par : endirectdelascandinavie | 17/02/2012

l’évolution démographique aux îles Féroé

Les migrations en direction et en provenance des îles Féroé ont beaucoup varié. Jusqu’au début du XXè siècle, l’archipel connaissait une émigration régulière, mais relativement faible. Vers la Première Guerre mondiale, cette émigration augmenta et atteignit un niveau infinitivement plus élevé que par le passé, en même temps que les variations devenaient beaucoup plus fortes. Au début des années 1950, les entreprises féroïennes subirent une crise sérieuse et certaines années, l’émgration nette atteignit le chiffre encore jamais vu de 500 à 600 personnes, ce qui représenta, sur une période de cinq and, de 1951 à 1955, une émigration nette de 1.3% de la populaton. La situation se stabilissa quelque peu pendant les dix années consécutives, mais à la fin des années 1960, l’émigration était de nouveau élevée.

Les migrations en direction et en provenance des îles Féroé s’équilibrèrent à peu près au moment de la crise du pétrole, qui entraîna un recul économique et un fort taux de chômage au Danemark et dans la majeure partie de l’Europe occidentale. Les îles Féroé ne connurent ni crise ni chômage durant cette période. Au contraire, l’activité économique était grande, plusieurs grands travaux d’infrastructure furent mis en peuvre et d’autres grands investissements s’engagèrent. Une forte demande de main-d’oeuvre suscita une immigration importante de travailleurs danois et étrangers.

Mais un changement brutal eut lieu en 1989-1990, entraînant une sérieuse et importante émigration. Durant les cinq années suivantes, l’émigration nette fut de 4700 personnes, c’est-à-dire 10% de la population. Les émigrants étant surtout des jeunes en âge d’être actifs, cette émigration eut des conséquences particulires grave pour la composition de la population. Cependant, il semble que la situation se soit un peu stabilisé en 1996-1997. La situation s’est renversée et l’émigration s’est transformée en une immigration nette. La pêche a repris et l’économie s’est améliorée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :