Publié par : endirectdelascandinavie | 14/02/2012

les Scandinaves n’ont jamais eu de cornes sur la tête

Il y a mille ans, la Scandinavie était peuplée de Vikings. Ils construisaient les bateaux les plus rapides du monde, ils étaient de bons commerçants. Et ils ont pillé des pays un peu partout dans le monde. Les Vikings semaient la terreur quand ils débarquaient avec leurs boucliers, l’épée au point. On les montre souvent coiffés de casques avec des cornes de vache pointées vers le ciel, mais en fait personne ne sait si c’est vrai. Dans les sites archéologiques, on a retrouvé de nombreux casques, mais jamais ils n’avaient de cornes. C’est probablement un mythe, inventé de toute pièce par les romantiques du 19è siècle.

Avant tout, un viking était un commerçant scandinave particulièrement doué pour le négoce et la navigation. Il n’existait pas seul, mais à l’intérieur d’une famille, qui entretenait avec d’autres familles des liens complexes de solidarité. C’était un homme très complet, qui savait tout faire : à la fois fermier et pêcheur, artisan et forgeron, tisserand, rebouteux et poète, il pouvait nommer ses ancêtres ou les dieux multiples de son panthéon, il connaissait également les finesses de la loi et se faisait volontiers procédurier.

Navigateur de qualité plus ou moins versé dans l’astronomie, il se révélait marin de premier ordre, quand il partait en expédition, mû par son instinct de prédateur audacieux et déterminé. La balance à peser l’argent haché dans une main, l’épée à double tranchant dans l’autre, le Viking, selon les circonstances, négociait ou pillait, volait, incendiait, marchandait, troquait ou capturait. Il poursuivait invariablement son but : acquérir des richesse. Cette définition vient de Régis Boyer, l’un des spécialistes les plus éminents de la période viking et des sagas islandaises.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :