Publié par : endirectdelascandinavie | 07/02/2012

présentation de la langue groenlandaise

La langue officielle du Groenland est le Kalaallissut, un idiome très proche de l’Inuktitut, la langue « esquimaude » commune à tous les peuples de l’Arctique. Cette dernière se répartit elle-même entre deux grandes familles linguistiques. Le Yupik est parlé dans le sud-ouest de l’Alaska et en Sibérie et l’Inupiat est pratiqué dans le Nord de l’Alaska, au Canada et au Groenland.

Si le Kalaallissut est la langue parlée sur la côte ouest, abritant plus de 90% de la population, par le gouvernement et les médias, elles est aussi parfaitement comprise dans les communautés isolées du nord et de l’est, qui pratiquent deux dialectes légèrement différents quant au vocabulaire et à la prononciation. L’avanersuarmiutut dans l’extrême nord autour de Thulé avale les dernières syllabes sur un ton râpeux aux sonorités caillouteuses. Le tunumiutut de la côte est entre Ammassalik et Ittoqqortoorpit se fait plus rond et moins guttural.

Pratiquée seulement de façon orale par les petites communautés de chasseurs, la tradition groenlandaise connaît une véritable révolution au XVIIIè siècle avec l’arrivée des premiers missionnaires. Soucieux d’évangéliser cette société païenne et de faire connaître la Bible, ils transcrivent le parler en langue écrite au moyen de l’alphabet romain. La première orthographe, dite de Kleinschmidt, modifiée dans les années 1960, est aujourd’hui remise à plat par un travail de fond du gouvernement actuel. L’objectif est de simplifier au maximum l’écrit et l’oral afin de les rendre accessibles à tous et de moderniser le vocabulaire.

C’est une langue polysyllabique, polysynthétique (un mot peut avoir de nombreux sens différents) et agglutinante. Comme un jeu de Lego ! La phrase se construit à partir d’un radical nominal et/ou verbal, dont on modifie le sens à volonté en y ajoutant infixes et suffixes. On peut aussi agglutiner des notions aussi diverses que la grandeur, les sentiments, un jugement et le temps, en un seul mot qui pourra occuper une ligne entière dans un format A4.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :