Publié par : endirectdelascandinavie | 07/02/2012

Le Folketing

Le Folketing, le parlement danois, se compose de 179 membres, dont deux sont élus au Groenland et deux aux îles Féroé. Les 175 autres membres sont élus au Danemark. Les candidats présentés sont élus au scrutin proportionnel, mais les candidats se présentent dans leur circonscription, ce qui signifie que la majorité des élus ont une appartenance locale qui rappelle le scrutin majoritaire dans les circonscriptions ayant un seul député. 135 des 175 membres du Folketing sont élus grâce au nombre de voix qu’ils ont obtenu dans leur circonscription tandis que les 40 membres restants sont élus en vue d’assurer une représentation proportionnelle d’ensemble des partis auxquels adhérent les candidats. Il est possible de se présenter au Folkeing en tant que candidat indépendant, mais jamais un candidat indépendant n’a réussi à se faire élire, sauf un seul en 1994.

Birgit Nyborg Christiansen, rôle interprêté par Sidse Babett Knudsen

L’âge de la majorité électorale n’est pas fixé par la Constitution, il est adopté par une loi spéciale, qui être ratifiée par référendum. Depuis 1978, la majorité électorale est fixée à 18 ans. Les immigrés qui ne sont pas citoyens danois n’ont pas le droit de vote au Folketing, mais depuis 1989, ils ont le droit de vote et d’élection lors des élections municipales.

alors pour en savoir plus, ne ratez surtout pas la série événement jeudi 9 février sur ARTE : BORGEN ! Toute la politique danoise vous sera expliquer très clairement et vous allez vibrer aux côtés de Birgit Nyborg, la première femme à devenir premier ministre du Danemark pour la télévision.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :