Publié par : endirectdelascandinavie | 14/01/2012

climat et topographie du Groenland

Du fait de son étendue, le Groenland offre de fortes variations climatiques, mais partout les conditions de vie sont marquées par la présence de la calotte glaciaire. A part quelques vallées protégée du sud du pays, le Groenland a un climat arctique, puisque la température moyenne du mois le plus chaud de l’année ne dépasse pas 10°C.

Le climat de la côte orientale est fortement marquée par le courant polaire de l’est du Groenland. Des glaces de plusieurs mètres d’épaisseur recouvrent le pays pendant les six mois de l’hiver. Pendant les six d’été, de gigantesques blocs de glace dérivent du bassin Polaire pour longer la côte jusqu’au sud du cap Farvel. Ces icebergs, qui se détachent de la banquise, créent de gros problèmes de navigation sur la côte est et au sud du Groenland, pendant les mois de printemps et d’été, mais en direction du nord, les icebergs ne dépassent pas la limite de Paamiut (Frederikshåb). A partir de là et jsuq’à Sisimiut (Holsteinsborg), un courant relativement chaud libère la côte des glaces de la banquise toute l’année durant.

Depuis la baie de Disko vers la nord, la mer est fermée par la glace de la haute mer pendant les six mois de l’hiver, mais elle est ouverte à la navigation côtière ordinaire pendant les six mois d’été. Cependant, plus on avance vers le nord, plus la durée de la navigation se réduit.

L’ensemble du territoire groenlandais, avec ses montagnes en dents de scie et ses grandes vallées glaciaires, est marqué par l’activité de la glace. La côte est rocheuse, bordée par d’innombrables îles, de toutes tailles, et de nombreux fjords entaillent profondément les terres. Les variations climatiques influent sur la végétation. Le sud-ouest du Groenland possède une épaisse végétation, allant jusqu’au taillis et aux arbres dans les endroits protégés, mais cette région mise à part, le Groenland est privé d’arbres et ne possède qu’une couverture végétale.

Plus on va vers le nord et vers l’est, plus le nombre des espèces végétales diminue et plusieurs régions du nord du Groenland sont des montagnes désertiques à cause du manque de précipitations.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :