Publié par : endirectdelascandinavie | 09/01/2012

le nouvel an à Copenhague

J’ai passé le nouvel an à Copenhague. Cela n’a rien à voir avec ce qui se passe ne France. Nous avons eu le droit deux semaines auparavant à des feux d’artifice tous les soirs. Et pour la Saint Sylvestre, des feux d’artifice ont été tirés dans tous les coins de Copenhague, à partir du début d’après-midi le 31 décembre, jusqu’en fin de matinée le 1er janvier, en continu. C’était très agréable, où que l’on regardait, on pouvait voir un feu d’artifice. A un moment, de ma fenêtre, j’en ai vu trois (un au nord, un à l’ouest et un au sud). Il n’était pas rare de croiser des gens dans la rue avec leur coupe de champagne.

Vu qu’il s’agissait de la première fois que je célèbrais le premier de l’an à Copenhague, je ne pouvais pas rater le discours de la reine. En effet, si à Paris, personne n’a accès à la cour de l’Elysée, la cour d’Amalienborg, le palais royal, est grande ouverte à tous et tout le temps. Et ce soir-là, la télévision présentait l’émission spéciale de la cour et l’enregistrement était ouvert à tous. Et il y avait du monde pour y assister. Nous avons vu la relève de la garde en costume de parade et avec le drapeau danois et nous avons assisté en direct au discours de la reine sur un écran de télévision. Cela nous a aussi permit de voir les coulisses de la garde royale. En tout cas, c’est possible que je sois passée à la télévision nationale danoise. Mais c’était très intéressant de voir que beaucoup de Danois, de tous les âges, étaient présents. La fin du discours a donné le coup d’envoi pour faire sauter les bouchons sur la place du chateau.

Voilà le discours de la reine de cette année :

 je tiens à vous signaler la durée du discours. Son discours, pour ceux ne l’ont pas compris, est très optimiste. Elle et toute sa famille souhaitent une bonne année à tout le monde, et plus particulièrement aux soldats danois en Afghanistan et à leur famille, ainsi qu’aux Groenlandais, à tous les jeunes qui sont dans la crise. Elle souhaite bon courage à toute la société danoise et espère que la solidarité restera présente entre eux pour surmonter la crise actuelle.

Même les présentateurs de l’émission, au sein de laquelle la reine a présenté ses voeux pour la nouvelle année, ont sorti le champagne pour le générique de fin.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :