Publié par : endirectdelascandinavie | 09/01/2012

Borgen bientôt sur ARTE

Borgen est le surnom du gouvernement. C’est également le nom d’une série danoise qui cartonne ici. Plus 1,3 millions de téléspectateurs chaque semaine pour un pays de 5,4 millions. C’est un vrai succès et c’est également mon dernier coup de coeur depuis « spise med price ». Cette série date de 2010 et raconte l’histoire de la première femme, qui devient première ministre du Danemark. On peut dire que cette série était visionnaire, vu que depuis septembre dernier, une femme est enfin devenue premier ministre du Danemark. Dans ce cas-là aussi, la réalité a fini par rejoindre la fiction.

Cette série nous présente très bien le système politique danois, avec ses nombreuses querelles de pouvoir et toutes ses particularités, car le système électoral danois n’est pas comme en France. Nous votons pour une personne, alors que les Danois votent pour une liste, et après les élus doivent trouver une majorité au Parlement, puis constituer le gouvernement. Mais tout est très bien expliqué dans cette série. Nous suivons donc le quotidien de cette première ministre, qui doit conjuguer sa vie politique avec sa vie de famille. Les intrigues politiques sont très bien écrites et passionnantes, et vous ne resterez jamais sur votre fin. Tout ce que vous souhaiterez après avoir vu le premier épisode est de voir les autres. Personnellement, j’ai déjà vu les deux premières saisons, qui sont vraiment très très bien, et j’attends avec beaucoup d’impatience la troisième qui est actuellement en cours de tournage. De plus, cela vous permettra de voir de belles vues de Copenhague.

Et quelle coïncidence, cette série est écrite par Adam Price, l’un des deux frères de « spice med price », le blond. Et il a vraiment du talent. Rien que pour le plaisir, je vous remets une petite vidéo de ces deux frères, qui se trouvent pour l’occasion à Christianborg, le siège du gouvernement depuis le 18è siècle. Dans cette vidéo, ils nous présentent la manière dont la nourriture était cuisinée à l’époque, ce qui est très intéressant, en particulier pour faire de la glace. Pour la petite plaisanterie du début, ils nous présentent la vaisselle de Christianborg, qui est unique et composée de 300 pièces, jusqu’à ce que…. plus que 299 pièces.

Alors Jeudi 9 février, ne ratez surtout pas les deux premiers épisodes qui sont vraiment passionnants. Vous n’arriverez pas à vous décoler de votre télévision ! Et passez le mot à tous ceux que vous connaissez pour que la saison 2 soit rapidement diffusée sur ARTE.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :