Publié par : endirectdelascandinavie | 19/12/2011

Noël au Danemark

Noël, la  fête la plus importante de l’année, est célébrée dès le 24 décembre. La maison est décorée de petits anges, de lutins (nisser), de cœurs rouges et blancs et d’étoiles. Les derniers jours avant la fête la famille prépare les gâteaux et les friandises, et vérifie que toutes les parures de l’arbre de Noël sont encore en bon état. On voit également des sapins dressés en plein air, ornés seulement de lumières. Dans l’après-midi du 24 décembre les Danois vont par tradition à l’église pour la messe de Noël. Lors du dîner de Noël, que l’on prend vers 19 heures, on sert de l’oie, de la dinde ou du canard rôti. Le canard entier farci aux pruneaux et aux pommes, accompagné de pommes de terres caramélisées, du chou rouge et une sauce brune. Le repas se termine avec du riz au lait où se cache une amande entière. Celui qui trouve l’amande reçoit un cadeau, généralement un petit cochon porte-bonheur en pâte d’amande.

Après le dîner, le père de famille va seul allumer les bougies du sapin décoré de boules de couleur, de petits cornets remplis de sucreries et de guirlandes faites de petits drapeaux danois, rouges à croix blanche. Puis il ouvre la porte et la famille entre, fait un cercle autour de l’arbre en se tenant par la main et chacun à son tour choisit un cantique ou un chant de Noël que tous entonnent en tournant et faisant une ronde. Enfin, le plus jeune des enfants va chercher sous le sapin les cadeaux emballés de papiers de couleur et de rubans et, lisant chaque étiquette, remet à chacun ce qui lui revient. Parfois il est de tradition qu’un membre de la famille se déguise en Père Noël pour apporter les cadeaux dans un sac.

Les 25 et 26 décembre sont pour la plupart des Danois des jours animés et joyeux dont le point culminant est le grand  déjeuner de  Noël, en famille et avec des amis. On mange des plats froids (smørrebrød), préparés à la maison, et qui varient suivant les goûts. On boit de la bière et de l’eau-de-vie. C’est souvent un repas très long et plein d’entrain.

Alors Glædelig Jul til alle !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :