Publié par : endirectdelascandinavie | 04/12/2011

les Inuits

Les Inuits sont un peuple autochtone des régions arctiques de la Sibuérie, de l’Amérique du Nord, comprenant l’Alaska, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, le Yukon, le Nunavik au Québec et le Nunatsiatvus au Labrador, ainsi que du Groenland. La conférence inuite circumpoliare regroupe les Inuits et Inuvialiuts du Canada, les Kalaallits du Groenland, les Inupiats et Yupiks de l’Alaska et les Yupiks de Russie. Au Groenland, au Canada et en Alaska, il y a environ 150000 Inuits.Qamutik 1 1999-04-01.jpg

En Sibérie, il y a environ 1500 Inuits, 40000 en Alaska, 6000 dans les Territoires du Nord-Ouest, 23000 au Nunavut, 9000 ay Nunavik, 3000 en Terre-Neuve-et-Labrador et 50000 au Groenland.  La langue inuite appartient à la famille des langues eskimo-aléoutes parlée par le peuple inuit. Plus qu’une langue, il s’agit d’un continnum linguistique, qui se subdivise en seize variétés, elles-mêmes regroupées en quatre grands ensembles :

– l’Inupiaq, parlé au nord de l’Alaska

– l’Inuktun, parlé dans l’Arctique occidental canadien

– l’Inuktitut, parlé dans l’Arctique oriental canadien

– le Groenlandais, appelé « kalaallisut », parlé au Groenland

Le nombre total de locuteur est d’environ 80000. L’Inuit, de même que les autres langues eskaléoutes, représente un type particulier de langue agglutinante, appelé « langue polysynthétique ». Cela veut dire qu’il « synthétiseé sur un radical donné des suffixes et des morphèmes grammaticaux abouttissant à la formation de très longs « mots-phrases ». Il est coutume de dire que les Inuits ont une centaine de mots pour dire neige, mais il s’agit en fait de « mots-phrases », formés à partir « neige-fondue » ou « neige fraîche » par exemple.

Les Inuits de l’Amérique du Nord ne sont pas, à proprement parler, des Amérindiens, bien qu’autochtones. Leurs ancêtres seraient venus en Amérique plusieurs millénaires après l’arrivées des Paléoasiatiques, qui en sont les ancêtres des Amérindiens. Il y a parfois confusion entre les termes « Inuit » et « Innu ». Les Innus sont plutôt des Amérindiens qui vivent dans la forêt boréale au nord-est du Québec et au Labrador.

Toutefois, les mêmes questions politiques se posent concernant les Inuits et les Amérindiens. Le plus important processus de revendication territoriale dans l’histoire du Canada a mené en 1999 à la création du Nunavut, un nouveau territoire conçu comme patrie d’une grande partie des Inuits du Canada et dont le nom signifie « notre terre ». De plus, afin de répondre aux revendications des Inuits de la région du Nunavik, dans l’Arctique québécois, le gouvernement du Québec a créé l’Administration Régionale Kativik dans le cadre de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Au Canada, les Inuits sont représentés par l’Inuit Tapiriit Kanatami.

Le terme Inuit provient du Inuktitut « inuit » signifiant « humains, personnes ». L’Office québécois de la langue française a déterminé qu’au Québec, on utilise seulement le mot « Inuit » et on l’accorde comme un mot français. On désignait communément les peuples des régions arctiques par les « Esquimaux », ce terme ne désignant pas exclusivement l’ethnie Inuit. Il est néanmoins péjoratif pour les Inuits de certaines régions arctiques, comme ceux du Canada et du Groenland. En Alaska, les termes « Esquimaux » ou « natifs » sont préférés pour désigner l’ensemble des peuples autochtones de la région, puisque tous n’appartiennent pas à l’ethnie Inuit. Au Groenland, les Inuits se désignent dans leur langue comme Groenlandais ou « Kalaallit ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :