Publié par : endirectdelascandinavie | 29/11/2011

les vikings

Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle catégorie : l’histoire nordique, qui est très riche et diversifiée, malheureusement peu connue en France. Et quoi de mieux que de commencer avec les Nordiques les plus célèbres du monde, les Vikings. Cet article, et ceux qui suivront, ont pour but de vous présenter les Vikings loin des idées reçues et préjugées. Maintenant, oubliez tout ce qu’on a pu vous raconter sur eux, et lisez ces différents articles avec l’esprit ouvert. Et si vous voulez en savoir plus, je vous recommande les différents ouvrages de Régis Boyer, professeur émerite du département d’études nordiques de ParisIV Sorbonne, l’un des plus grands spécialistes français des Vikings.

Issus des peuples nordiques, les Vikings furent considérés au début du Moyen-Âge comme des pillards à cause de la violence des raids. Mais ils furent aussi de grands marins, marchands et guerriers, tant dans les îles Féroé, l’Islande, le Groenland, l’exploration du Vinland jusqu’en Orient. Ils fondèrent des Etats nouveaux originaux, notamment en Normandie, en Sicile et en Russie. L’âge viking prit fin à la suite de l’affirmation en Scandinavie de pouvoirs monarchiques centralisteurs et à leur conservion au christianisme.

Au sens général, le terme « viking » désigne parfois l’ensemble des Scandinaves de la période caractérisée par le phénomène viking. Les peuples en contac avec les Vikings leur ont donné différents noms : Normands pour les Francs, Danois pour les Anglais, Rus pour les Slaves, les Arabes et les Byzantins. Ils étaient aussi parfois qualifiés de « païen » ou d' »étrangers ». Varègue est le nom donné aux Vikings exerçant sur la route de l’Est, notamment en Russie.

Le mot « viking » désigne le guerrier, explorateur (littéralement « pillard » en norroi) d’origine scandinave. Le terme est d’utilisation assez récente, aux XVIII et XIX siècles, hors du monde scandinave. Son étymologie est très discutée. Il vient probablement soit :

– des termes « vik », la « baie », l' »anseé », que l’on retrouve dans Reykjavik, et « ing » « en provenance de »

– du terme « vicus /wik » qui désignait, durant le haut Moyen-Âge, les agglomérations marchandes

– de la manière de vivre des gens du Viken, dans la baie d’Oslo

– du substantif scandinave « vig » désignant « combat »

Les utilisations connues les plus anciennes proviennent de textes anglo-saxons du VIIè siècle, avec la mention de diverses termes, qui se rapportent tous aux activités maritimes et notamment à la piraterie.  Les textes scandinaves contemporains à la période viking font la distinction entre un terme féminin, « viking », qui désigne l’activité (fara í vikingu, « ceux qui partent en expédition ») et un terme masculin, vikingr ou vikingar, qui renvoie aux Vikings en tant que personnes.

Hors du monde scandinave, les chroniques franques ou anglo-saxonne utilisaient plus fréquemment les termes « Normands », « Danois » ou « païens » pour désigner les Vikings, tandis que les Irlandais parlaient plus simplement d' »étrangers » (gall). Le toponyme Donegal ferait référence aux Vikings danois, c’est à dire les « étrangers danois » et celui de Fingal aux Vikings norvégiens, c’est à dire les « étrangers blancs ». Mais cette distinction entre Vikings noirs et Vikings blancs empruntée à Lucien Musset serait la conséquence d’une mauvaise traduction, d’autant que cette distinction n’a pas de raison d’être, la proportion du type aux cheveux clairs étant à peu près semblables au Danemark et en Norvège. Donegal n’a donc probablement pas cette signification, mais celle de « forts des étrangers ». En Orient, les Vikings sont appelés « Rus » ou « Varègues ». Selon Pierre Bauduin, en 2004, la connotation du terme serait plutôt positive dans les inscriptions runiques et négatives dans les poèmes scaldiques.

Les Vikings sont un sujet trop riche pour être développé en un seul article sans devenir un peu ennuyeux. Vous aurez donc la suite de l’histoire des Vikings au fur et à mesure…. La suite donc au prochain épisode !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :