Publié par : endirectdelascandinavie | 13/11/2011

le Groenland

Drapeau du Groenland

Drapeau officiel du Groenland

Le Groenland, Grønland en danois signifiant la « terre verte » et Kalaallit Nunaat en groenlandais la « terre des hommes », est une île située dans l’océan Atlantique. C’est une province autonome du Danemark. Ainsi, bien que géographiquement rattachée à l’Amérique du Nord, ceGreenland (orthographic projection).svg territoire est juridiquement rattaché à l’Europe en tant que territoire d’outre-mer associé à l’Union Européenne.

Coat of arms Greenland.svg

les armoiries du Groenland

Le Groenland est peuplé d’environ 57000 habitants. Ses langues officielles sont le groenlandais et le danois et sa capitale est Nuuk, située sur la côte ouest du pays. Province autonome du Danemark, le système politique est une démocratie parlementaire avec une monarchie constitutionnelle, représentée par la reine Margrethe II de Danemark. Sa superficie est de 2166086 km², ce qui fait une densité de 0.03 habitant par km².  La monnaie du pays est la couronne danoise.

L’histoire du Groenland est celle de la survie et de l’adaptation des hommes dans les conditions climatiques extrêmes de l’Arctique. La couverture de glace recouvre environ 95% du territoire et l’activité humaine est cantonnée aux seules régions côtières. Si le Groenland était inconnu des Européens jusqu’au Xè siècle, date à laquelle il a été découvert par des Vikings islandais, en 982, il avait été habité auparavant pendant près de trois millénaires par des peuples de l’Arctique, notamment les cultures du Dorset et de Saqqaq. Les établissements vikings de la côte sud-ouest disparurent au cours du XVè siècle, alors que les Inuits ont suvécu jusqu’à nos jours. Ils ont développé une société capable de vivre sous un climat très rude. Ainsi, ils demeurèrent pendant plusieurs siècles le seul peuple à habiter l’île.

Au XVIIIè siècle, le royaume de Danemark et Norvège fit cependant valoir ses droits sur le territoire, malgré le fait qu’il n’y ait eu aucun contact avec les colonies vikings déjà établies. Craignant qu’ils ne soient retombés dans le paganisme, les autorités danoises organisèrent une expédition missionnaire en 1721. Ne trouvant aucun descendant des Vikings islandais, les membres de l’expédition se consacrèrent à la conversion des Inuits et à l’établissement de colonies commerciales le long de la côte. L’île repassa donc sous domination scandinave et conserva son statut de colonie jusqu’en 1953.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le Groenland se détacha socialement et économiquement du Danemark, alors occupé par les Allemands. En revanche, de nombreux liens se créèrent avec les Etats-Unis et le Canada. Après la guerre, le Danemark reprit le contrôle du Groenland, mais dut transformer le statut de l’île en 1953. De colonie, il passa à celui de comté d’outre-mer, avant d’acquérir l’autonomie interne en 1979. Enfin, en 1985, les habitants décidèrent de quitter la CEE, à laquelle le Danemark avait adhéré en 1973.

En 1984, le Danemark a signé un traité modificatif avec la Communauté Européenne pour préciser la situation du Groenland. Ce territoire a été retiré des accords sur le charbon et l’acier (CECA) et des accords sur l’énergie atomique (EURATOM). Des dispositions particulières ont été convenues pour protéger la pêche. Le Groenland bénéficie néanmois de la libre circulation des Européens grâce à la Convention de Schengen.

Suite à la loi sur l’autonomie du Groenland, votée par le Parlement danois le 19 mai 2009, le Groenland a accédé le 21 juin 2009 à une autonomie renforcée. Le Danemark lui cède 32 domaines de compétences, dont ceux de la police et de la justice. La monnaie, la défense et la politique étrangère relative à ces aspects restent toutefois sous le contrôle du Danemark. Cet acte fait suite à un référendum consultatif qui a eu lieu au Groenland le 25 novembre 2008.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :