Publié par : endirectdelascandinavie | 06/11/2011

la poésie danoise

Si la prose et le théâtre sont très populaires depuis quelques années, on ne peut pas en dire autant de la poésie. Certes, on publie toujours au Danemark de nombreux recueils de poèmes, mais rares sont les poètes qui ont réellement atteint un vaste public. Les exceptions sont ceux qui ont écrit les poèmes les plus proches de la prose, comme Kirsten Hammann, Naja Maria Aidt et Solveig Balle, qui ont toutes débuté par des oeuvres lyriques au début des années 1990.

Les oeuvres de poètes modernes comme Annemette Kure Andersen, Lene Henningsen, Nikolaj Stochholm, Niels Lyngsøe et Morten Søndergaard, qui a écrit en français Le Sahara entre mes mains, en 2005, reflètent une tendance générale de la poésie danoise de leur temps : un intérêt toujours croissant pour le monde physique extérieur.

De nombreux poètes paraissent au Danemark ces temps-ci sous forme de « print-on-demand » et de publications sur Internet, créant la base d’une diffusion nouvelle de poésie, concrétisée par des associations de poètes qui organisent des rencontres dans des cafés spécialisés, des festivals et des lectures dans des Maisons de la littérature où ils présentent des performances poétiques en y intégrant le son et l’image.

Ainsi, les poètes et les autres écrivains danois découvrent de nouvelles approches en combinant les possibilités offertes par les techniques nouvelles et le numérique, grâce à la mondialisation générale et à l’interaction des différentes littératures et cultures. Pourtant, à travers toutes ces impressions techniques, culturelles et globales, la littérature danoise conserve très nettement la touche locale qui lui apporte son originalité.

Pour tous ceux qui seraient intéressés par la poésie danoise, je vous recommande la traduction de trois grands poètes danois : Ursula Andkjær Olsen, Morten Søndergaard et Naja Marie Aidt, par Laila Flink Thullesen et Christine Berlioz en 2011 aus éditions du murmure.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :