Publié par : endirectdelascandinavie | 22/10/2011

Copenhague, la ville du vélo

Copenhague est la ville du monde la plus accueillante pour les cyclistes et les piétons. La ville fait un gros effort pour favoriser l’utilisation de la bicyclette. Pour cela, de nombreuses pistes cyclables existent dans quasiment toute la ville, sur environ 400 kilomètres. Des vélos publics sont disponibles gratuitement de mai à octobre (avec une carte de Copenhague intégrée sur le guidon pour ne pas se perdre). Chaque jour, 1.2 millions de kilomètres sont parcourus à vélos à Copenhague. 36% des habitants de la ville vont au travail, à l’université ou à l’école à vélo. L’objectif des autorités est de dépasser les 40% en 2012 et les 50% en 2015.

Depuis 2010, aux heures de pointes, les feux des principaux axes sont réglés sur la vitesse des cyclistes, à savoir environ 20 kilomètres heure).

Du 19 au 25 septembre 2011, la ville a accueilli les championnats du monde de cyclisme sur route, junion et professionnal.

Lundi 19 septembre : Contre la montre Femmes Junior (13.9 kilomètres) et Hommes de moins de 23 ans (35.2 kilomètres, soit 2 tours de 17.6 kilomètres).

Mardi 20 septembre : Contre la montre Hommes Junior (27.8 kilomètres, soit 2 tours de 13.9 kilomètres) et Elites Femmes (27.8 kilomètres, soit 2 tours de 13.9 kilomètres)

Mercredi 21 septembre : Contre la montre Elites Hommes (46.4 kilomètres, soit 2 tours de 23.2 kilomètres)

Vendredi 23 septembre : Course en ligne Femmes Junior et Hommes de moins de 23 ans

Samedi 24 septembre : Course en ligne Hommes Junior et Elites Femmes

Dimanche 25 septembre : Course en ligne Elites Hommes

Et Copenhague est probablement l’une des rares villes dans le monde où l’on peut trouver des bouchons de vélos à l’heure de pointe. Vraiment une expérience assez déconcertante, en particulier quand on est française. En tout cas, le vélo est propablement le moyen de transport le plus simple à Copenhague, entre les ponts pour piétons et vélos, qui permettent de passer d’une île à l’autre, et les rues piétonnes. Tout est adapté aux cyclistes dans cette ville, tant les pistes cyclables que la signalisation pour les vélos.

Par contre, si vous faites du vélo à Copenhague, faites attention aux pistes cyclables. Pour l’avoir moi-même testé, il arrive des fois que je passe à côté des pistes cyclables sans réaliser que c’est spécialement pour les vélos. En effet, à certains endroits, il y a un petit trottoire entre la route et le trottoire pour les piétons, d’où mon erreur. Mais vous voilà prévenus !

les vélos publics disponibles pour tous

avec une carte de Copenhague intégrée, pour ne pas se perdre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :