Publié par : endirectdelascandinavie | 25/09/2011

Copenhague

Blason de CopenhagueCopenhague est la capitale et la plus grande ville du Danemark. Son nom  mètres danois, København, est une déformation de Købmandshavn, le port des commerçants et rappelle sa position stratégique à l’entrée de la mer Baltique. Le nom français est dérivé de l’allemand Kopenhagen.

La ville de Copenhague comptait 509861 habitants en janvier  2008. Néanmoins, le nom de Copenhague est généralement donné à l’ensemble du comté de Copenhague, qui regroupe 1645825 habitants (voir article suivant).

La ville de Copenhague est située sur la côte orientale de l’île de Seeland, mais aussi sur la petite île d’Amager, face au détroit de l’Øresund, qui relie la mer du Nord à la mer Baltique. Les villes suédoises de Malmô et Landskrona sont sur la côte opposée.

La partie ouest de Copenhague est relativement plate, mais on trouve un terrain plus accidenté au nord et au sud de la ville. Au nord-ouest de Copenhague, se dresse, par exemple, une « assez » (pour les Danois) grande chaîne de collines, culminant à  mètres d’altitude. Ces paysages vallonnés sont coupés par les lacs et la rivière Mølleåen. Le point culminant du Grand-Copenhague se trouve dans le bois de Rude à 91 mètres d’altitude. Au sud-ouest, se dresse une déformation calcaire dans la faille de Carlsberg. Les parties centrales de Copenhague se situent plutôt sur un terrain plus plat. Amager et une grande partie de la vieille ville se situe sur un terrain côtier plat. Une partie de la vieille ville, y compris Christianshavn et Islandsbrygge, se trouve aujoud’hui dans une zone qui constituait le fond marin il y a 500 ans.

Fichier:Copenhagen 12.57744E 55.66605N.jpg

Copenhague, vue par satellite

Copenhague est le centre économique et financier du Danemark, avec une solide activité économique tournée vers l’économie tertiaire. C’est un pôle économique important des pays scandinaves et de l’espace baltique. Il y a environ 2100 entreprises étrangères situées dans la région de Copenhague, dont environ 500 sont des sièges sociaux scandinaves. Microsoft est l’une des entreprises internationales, qui ont choisi d’établir leur siège régional à Copenhague. Copenhague accueille aussi le siège social de l’entreprise de transport maritime danoise : Mærsk. Pourtant, au début des années 1990, Copenhague était au bord du gouffre.

Copenhague n’est plus le port industriel qu’il était auparavant, mais l’activité touristique a pris le relais. En 2001, le port de Copenhague a fusionné avec celui de Malmö (en Suède) pour créer le Copenhagen-Malmö Port. L’objectif principal de cette entité est d’être le point de départ ou une escale des navires de croisières, qui sillonnent la mer Baltique. Ainsi, en 2008, 310 bateaux de croisières y sont passées pour un total de 560 000 passagers. Cela fait de Copenhague la première destination de croisière en Europe.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :