Publié par : endirectdelascandinavie | 22/09/2011

Asger Jorn, l’un des fondateurs du mouvement CoBrA

Asger Jorn, né Asger Oluf Jørgensen le 3 mars 1914 à Jejrum, dans le milieu du Jutland et mort le 1er mai 1973 à Aarhus, était un très grand peintre danois. Il fut l’un des fondateurs du mouvement CoBrA (voir l’article précédent).

En 1936, Asger Jorn arriva à Paris pour rejoindre l’Académie contemporaine de Fernand Léger. Pendant l’occupation nazie du Danemark, Jorn était un communiste actif dasn la résistance. Après la fin de l’occupation, les possibilités de libre pensée critique dans les milieux communistes devinrent limitées, à cause de l’autorité politique, plus centralisée. Face au stalinisme, Asger Jorn rompit avec le parti communiste danois, tout en continant jusqu’à la fin de sa vie à se déclarer communiste.

Cependant, Asger Jorn était surtout connu pour ses tableaux. En 1959 et 1962, Jorn produisit deux grandes suites de peintures détournées : les Modifications, en 1959, et les nouvelles défigurations, en 1962. Dans les deux cas, il s’agissait de tableaux quelconques, paysages ou portraits, repeints par Jorn à même la surface, et à sa manière. Chaque tableau, réinterprété picturalement dans sa singularité expressive et signifiante, était relancé par la modification, ou le détournement, de sa valeur intrinsèque. Ces modifications relevaient tout autant du détournement tel qu’il fut avancé par les situationnistes que d’une critique centrale du caractère limité de l’activité artistique moderne dans les nouvelles conditions sociales du capitalisme triomphant de la fin des années 1950 et du début des années 1960.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :