Publié par : endirectdelascandinavie | 18/09/2011

Georges Ier de Grèce était danois

King George of Hellenes.jpgIl est né sous le nom de Christian Guillaume Ferdinand Adolphe Georges de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glûckbourg, prince de Danemark, le 24 décembre 1845 à Copenhague, au Danemark. Il est décédé le 18 mars 1913 à Thessalonique, en Grèce. Il fut le second souverain de la Grèce moderne et le fondateur de la dynastie royale hellène contemporaine. Il règna pendant presque cinquante ans, de 1863 à 1913.

Georges Ier de Grèce était le second fils et le troisième enfant du roi Christian IX de Danemark (1818-1906) et de son épouse la princesse Louise de Hesse-Cassel (1817-1898). En tant que tel, il était le frère de nombreux monarques et prétendants européens : le roi Frederik VIII de Danemark (1843-1912), la reine Alexandra du Royaume-Uni (1844-1925), la tsarine Maria Feodorovna de Russie (1847-1928) et la princesse royale de Thyra de Hanovre (1853-1933).

En 1863, le prince Guillaume de Danemark est élu roi des Hellènes sous le nom Georges Ier. En effet, en octobre 1862, une révolution renversa le roi Othon Ier de Grèce et le peuple hellène refusa alors de voir le prince Luitpold de Bavière, frère et successeur désigné d’Othon, remplacer celui-ci à la tête du pays. En décembre 1862, le gouvernement grec organisa une consultation populaire pour élire à la tête du royaume un prince étranger ayant la faveur de ses futurs sujets. Lors de ce référendum, ce fut Alfred du Royaume-Uni, second fils de la reine Victoria, qui fut élu avec 230066 vois, tandis que le prince Guillaume, également désigné comme candidat possible, n’en recueillit que six.

Finalement, en mars 1863, le Royaume-Uni proposa le nom du prince Guillaume de Daneamark. Âgé de seulement dix-sept ans, le jeune homme avait l’avantage d’être le beau-frère du prince de Galles et d’avoir une soeur fiancée au tsarévitch de Russie. Il parvint rapidement à faire l’unanimité auprès des grandes puissances et l’Assemblée nationale grecque l’élit roi sous le nom de Georges Ier le 30 mars 1863. Il faudra cependant attendre plusieurs mois pour que l’élection du prince Guillaume soit acceptée par la famille royale de Danemark. En effet, le prince Christian et son épouse craignaient pour l’avenir de leur fils et demandèrent pour lui d’importantes garanties de la part des « Puissances protectrices ». La conférence de Londres du 5 juin 1863 permit cependant de rassurer les Danois et de rendre l’élection effective. Guillaume accéda à la couronne grecque quelques mois avant son père.

Désireux de ne pas commettre les mêmes erreurs que son prédécesseur, le roi Othon Ier de Grèce, le jeune monarque ne tarda pas à s’helléniser et à aller à la rencontre de ses nouveaux sujets. Encore jeune et inexpérimenté, il fut confontré à une situation intérieur très difficile. En effet, à son arrivée au pouvoir, la scène politique grecque était divisée et de graves problèmes financiers secouaient le pays. L’agitation nationaliste était par ailleurs très forte et la Grande Idée, autrement dit le désir de réunir tous les Grecs dans un seul et même pays, était au coeur de la politique nationale.

Son règne fut donc largement marqué par les velléités expansionnistes de la population hellène et par l’annexion, tantôt pacifique, tantôt belliqueuse, de plusieurs provinces majoritairement peuplées de Grecs : les îles Ioniennes (1864), la Tessalie (1880) et surtout la Macédoine, l’Epire et la Crète (1913). Malgré tout, la politique de Georges et de ses gouvernements fut loin d’être toujours couronnée de succès et des humiliations natioanles, comme lorsque les « Puissances protectrices » organisèrent un blocus contre le pays en 1885, et de graves défaites militaires, comme lors de la guerre gréco-turque de 1897, ponctuèrent également son règne.

Georges Ier meurt assassiné à Thessalonique en 1913 et son fils Constantin Ier lui succéda alors sur le trône de Grèce.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :