Publié par : endirectdelascandinavie | 18/09/2011

Agnes Obel, une musique pleine de poésie

Née le 28 octobre 1980 à Gentofte, au nord de Copenhague, Agnes Caroline Thaarup Obel est une auteur, compositrice et interprète danoise, dont le premier album, Philharmonics, est sorti en 2010. Sa mère pratiquait le piano et jouait souvent les pièces pour enfants de Bartok et Chopin. Son père fut, dans sa jeunesse, un guitariste professionnel. Enfant, elle écoutait régulièrement les mélodies de Jan Johansson, pianiste de jazz, qui reprenait au piano des chansons folk traditionnelles en les accompagnant de mélodies d’une grande simplicité.

La chanteuse intègra son premier groupe de rock à l’âge de 7 ans et joua de la basse, en faisant quelques petites tournées. Après de vrais début dans le groupe danois Sohio, Agnes Obel se lança dans une carrière solo en 2009. Elle a écrit, composé et interprété l’intégralité des titres de son premier album philharmonics. Travaillant principalement seule, elle produit elle même ses travaux ain de limiter le plus possible les interventions extérieures.

Son style s’inspire autant de musiciens français, comme Claude Debussy, Maurice Ravel ou Erik Satie, que d’auteurs-compositeurs plus contemporains comme Joni Mitchell, Roy Orbison ou Elliott Smith. Erik Satie a largement influencé l’atmosphère de son premier album. Parmi les autres artistes qui eurent une influence sur son univers, se trouvent les photographes aux styles épurés comme Sybille Bergemann, Robert Mapplethorpe et Tina Modotti, ainsi que son auteur préféré, Edgar Allan Poe.

Depuis 2005, Agnes Obel vit à Berlin. De plus, elle apparaît brièvement dans le court métrage de Thomas Vinterberg : le garçon qui marchait à réculons, en 1995, dilm dans lequel son frère, Holger Thaarup, jouait le rôle principal. Peu de temps après, thomas Vinterberg fera de nouveau appel à Agnes Obel. Trois de ses chansons apparaîtront sur la Bande Originale du film Submarino, en 2009.

Repéré sur son site MySpace, le titre Just So sera choisi pour la campagne publicitaire de Deutsche Telekom en 2009. Son titre Riverside apparaît dans l’épisode 16 de la saison 7 de Grey’s Anatomy.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :