Publié par : endirectdelascandinavie | 15/09/2011

présentation du Danemark

Le Danemark est le plus petit des pays scandinaves, si l’on fait l’abstractioncarte de ses deux régions autonomes, le Groenland, représentant 98 % du territoire danois, et les îles Féroé, qui pourraient en faire le treizième plus grand pays du monde et le plus grand de l’Union Européenne. Le Danemark est membre de l’Union Européenne depuis 1973. Sa superficie totale est de 43100 km² avec une population de 5529888 habitants.

Bordé par la mer Baltique et la mer du Nord, le Danemark est situé au nord de l’Allemagne, au sud-ouest de la Suède et au sud de la Norvège. Le Danemark est constitué d’une péninsule, le Jultand (Jylland) et de 443 îles, dont 72 sont habitées. Les plus importantes sont l’île de Fionie (Fyn) et le Seeland (Sjælland). L’île de Bornholm est située à l’est du reste du pays, dans la mer Baltique, au sud-est de la Suède. Le pays est relativement plat, les points les plus élevés étant Møllehøj à 170.86 mètres, Yding Skovhøj à 170.77 mètres et Ejer Bavnehøj à 170.35 mètres.

Armoiries du Danemark Le régime politique est une monarchie constitutionnelle, avec, à sa tête, la reine Margrethe II de la dynastie des Oldenbourg. La monnaie officielle est la couronne danoise (dansk kroner), à ne surtout pas confondre avec la couronne suédoise ou norvégienne, qui sont trois monnaies indépendantes.

Le pays est devenu l’un des leaders mondiaux en matière d’éoliennes et a développés de nombreuses expériences d’écologie urbaine dans le domaine du développement durable, comme les écoquartiers, des architecture de haute qualité environnementale. L’agriculture biologique s’est fortement développée, et une taxe significative sur les pesticides a considérablement fait diminuer l’usage de ces produits par l’agriculture.

83% de la population appartient à l’Eglise du Peuple danois, une église luthérienne. Le reste de la population appartient pour sa plus grande part aux autres églises chrétiennes ou au culte musulman. Le Christianisme a été introduit au Danemark il y a plus de 1000 ans. Avant l’an 1536, l’Eglise danoise était catholique romaine, soumise à l’autorité du pape de Rome. Au début du XVIè siècle, des protestations, notamment celles de Luther en Allemagne, s’élevèrent contre les pratiques catholiques. Elles conduisirent à la création de l’Eglise protestante, qui n’utilisait plus le latin mais les langues nationales. En 1536, l’Eglise protestante fut introduite au Danemark. Le luthéranisme est maintenant la religion dominante au Danemark.

 îles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :